
Anne, Cap Town, Afrique du Sud
Photo souvenir de la finale du concours de cuisiniers amateurs « LG Home Chef Championship 2013 », Cape Town, Afrique du Sud.
Lorsque je suis arrivée à Roissy et que j’ai allumé mon téléphone portable après le long vol depuis Cape Town, j’ai eu la tristesse de lire l’annonce du décès de Nelson Mandela, là sur le tarmak :/
Anne,
Je lis avec des souvenirs plein la tête votre rubrique sur l’Afrique du Sud. Et … je découvre que je vous y suivais à même pas 2 ou 3 jours de votre retour!
En effet le décès de cet homme admirable qu’était Nelson Mandela, je l’ai appris ici au Pays de Galles. Je faisais mes valises pour aller voir mon petit-fils de 6 mois qui habite en Zambie. Comme je ne vais pas faire l’aller et retour plusieurs fois dans ma vie, j’ai aussi fait escale à Cape Town pendant une semaine. Cape Town m’avait charmé comme enfant par les récits historiques des voyageurs d’antan sur la route des épices. Je voulais aussi visiter Robben Island mais avec ce décès, les rumeurs à l’hotel murmuraient que ce serait peut-être fermé pendant les jours de deuil national et le jour des obsèques.
Persévérance et Patience m’ont récompensées. Les ‘ferrys’ pour l’ile étaient en service la veille des obsèques et j’ai pû visiter l’ile. L’ambiance pendant la traversée jusqu’à l’ile, était d’une révérence jamais rencontrée au préalable dans mes voyages. Les guides étaient très informatifs. Beaucoup avaient vécus les mêmes conditions que Mandela. Celui que j’ai eu pour ma visite, n’avait que 16 ans quand il a été bani sur l’ile car il protestait pour pouvoir faire des études supérieures qu’un simple petit certificat d’éducation. Il a connu Nelson Mandela.
C’est une visite qui me laisse encore (et pour toujours) quelques émotions.
Quant à l’Afrique du Sud en général (et la Zambie) : une fois que ce virus sera oblitéré de nos vies mon ticket est déjà acheté 😉 lol 😀 !!
et puis c’est bien de voir sa famille sur Zoom, mais de faire des calins et de m’amuser avec mes petits-enfants (et oui, petit-fils a maintenant une petite soeur) ce serait beaucoup mieux !!
Bon courage pour votre blog vraiment informatif et fantastic !!
Merci d’avoir partagé ces souvenirs. C’est un pays où j’aimerais également retourner