- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pancakes à la banane sans lait sans gluten

Une recette que j’avais repéré sur le blog My New Roots en Français de Sarah Britton mais qui a malheureusement disparu. Vous pouvez la retrouver en anglais ici : My New Roots. Je vous la transmets telle que je l’avais sauvegardée. Parfait pour le petit déjeuner ou le brunch !

Pour 2 personnes

Ingrédients secs :

Ingrédients humides :

Pour garnir :

A l’aide d’un mixeur, mixez les noix jusqu’à obtenir une poudre sablonneuse (ne mixez pas trop – vous vous retrouveriez avec du beurre de noix !). Retirez la « farine » de noix, ajoutez les flocons d’avoine, et pulsez jusqu’à obtenir une farine grossière. Placez les noix et les flocons d’avoine dans un grand saladier. Ajoutez le bicarbonate et le sel, et mélangez pour amalgamer.

Mettez tous les ingrédients humides dans le robot, et mixez pour les combiner.

Ajoutez les ingrédients humides aux ingrédients secs, et mélangez brièvement jusqu’à ce que les deux mélanges soient amalgamés. Laissez la pâte reposer pendant 30 minutes à température ambiante.

Faites chauffer un peu d’huile de coco (ou de ghee) dans une poêle, et déposez-y 3 grosses cuillerées de pâte (vous devez obtenir trois pancakes de 3cm de diamètre). Etalez légèrement avec le dos de la cuillère pour égaliser la surface de la pâte. Baissez la chaleur sur feu moyen. Laissez cuire jusqu’à ce que le dessus soit opaque, ce qui prendra plus de temps que pour un pancake normal. Vérifiez que le côté en contact avec la poêle brunisse, et si c’est le cas, retournez le pancake pour cuire l’autre côté. Laissez cuire jusqu’à ce que le dessous soit croustillant et brun (même si le milieu n’est pas encore cuit, c’est bon).

Mettez les pancakes sur une plaque de cuisson, dans le four chaud, et couvrez les avec du papier alu pendant que vous en faites d’autres (ceci va également leur laisser le temps de se raffermir un peu au centre). Servez avec du sirop d’érable pur, des rondelles de banane fraiche, des noix hachées, et du chocolat râpé pour un dessert spécial – ce sont des pancakes banana bread après tout.

Ce qu’en dit Sarah Britton : J’ai vraiment aimé ces pancakes, et je n’ai pas honte d’avouer que j’ai mangé le plat entier que vous voyez sur la photo (quoi ? – ils sont petits !) cependant, je tiens à préciser que ce ne sont pas vos traditionnels pancakes blanc et moelleux. Ils sont riches, avec un goût de noix, et assez humides, grâce à la banane qui tient le tout ensemble. Le centre ne va pas ressembler à une éponge, mais presque à un cookie manquant juste un tout petit de cuisson.

Enjoy !