- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tarte aux poireaux et au Parmesan

Tarte poireaux lardons Parmesan

Tarte poireaux lardons Parmesan

La série Japon n’est pas fini mais je suis rentrée hier dans la nuit pour repartir aussitôt à Turin, au salon Slow Food. J’y suis encore aujourd’hui. Hier j’ai déjà vu des produits absolument géniaux comme des tomates du Vésuve sur Grappe ou de la Porchetta del Ponte par exemple (du porcelet aux herbes cuit entier). Alors avant de partager avec vous toutes ces images, je vous propose une recette faite avant de partir. Dans la famille quiche ou tarte salée, je vous donne aujourd’hui la tarte aux poireaux. D’ailleurs dans la série des questions existentielles je me demande ce qui diffère la quiche de la tarte. Vous savez ? Moi pas.

Il vous faut pour une tarte :

Ôtez les premières feuilles des poireaux et coupez-le pied. Fendez-les en deux et nettoyez-les. Coupez-les en lamelles.

Poireaux

Poireaux

Faites fondre 20g de beurre dans une sauteuse. Ajoutez les poireaux et faites les suer pendant une dizaine de minutes à couvert. Quand il n’y a plus de liquide, mouillez avec le vin blanc, ajoutez le cube de bouillon de volaille et laisser cuire une vingtaine de minutes, toujours à couvert. Au bout de ce laps de temps, le liquide doit s’être évaporé et les poireaux doivent être cuits. Vous pouvez préparez les poireaux à l’avance, la veille par exemple.

Préchauffez le four à 210°C.

Faites grillez les lardons fumés à la poêle, ôtez tout le gras de cuisson et réservez.

Dans un saladier, versez le fromage à la crème, écrasez-le à la fourchette. Ajoutez les œufs un par un en mélangeant à chaque fois. Poivrez et ajoutez les lardons et les poireaux. Mélangez encore.

Déposez la tarte dans le moule.

Versez la préparation précédemment réalisée à l’intérieur.

Appareil à quiche

Appareil à quiche

Saupoudrez avec le Parmesan …

Tarte poireaux Parmesan avant cuisson

Tarte poireaux Parmesan avant cuisson

…et enfournez pour 30 minutes de cuisson, chaleur tournante. Les 5 dernières minutes, si la tarte n’est pas dorée, utilisez l’option grill.

Un régal !

Tarte aux poireaux Parmesan et lardons

Tarte aux poireaux Parmesan et lardons