- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tomates farcies maison

Comme vous avez été nombreux a plébisciter la photo sur Instagram, Twitter et Facebook, j’ai rédigé la recette dans la foulée. Aussitôt mangé, aussitôt rédigé ! Alors je crois que tout le monde a SA recette de farce pour tomates. Ma mère y mettait du boeuf cuit et du pain trempé dans du lait et ma belle mère des restes de confits de canard. Je crois que si j’avais du confit sous la main, j’en mettrai, mais en l’occurrence je me contente d’une farce comprenant un mélange de veau et de porc, que je parfume et assaisonne bien : oignon, persil, ail, piment d’Espelette, sel et poivre.

Tant qu’à faire des tomates farcies, j’en fais en grandes quantités et je les congèle pour avoir le plaisir de les manger les jours de flemme. Je ne sais pas si vous faites pareil ? Pour la farce, je la fais moi même, je n’aime pas en général les trucs hachés autrement que par moi, même s’il m’arrive d’en utiliser de temps en temps pour le côté pratique. J’utilise cette même farce pour la préparation des petites courgettes rondes farcies. Je mixe souvent les deux.Si vous aimez au lieu de prendre 10 tomates, vous pouvez prendre 6 tomates et 4 courgettes.

Pour 10 tomates farcies

Lavez les tomates. Enlevez un chapeau à l’aide d’un couteau, puis, évidez-la. Je trouve que la façon la plus facile d’évidez la tomate est d’utiliser la cuillère parisienne. C’est super pratique.

Mettez les tomates dans un plat allant au four …

Et réservez la chair des tomates dans un saladier.

Préparez la farce. Epluchez l’oignon, pelez et dégermez les gousses d’ail, lavez et séchez le persil.  Coupez toute la viande en cubes. Mixez ensuite le tout. La farce ne doit pas être trop fine, ce n’est pas bon.  Une fois le tout mixé, assaisonnez avec le sel, le poivre et le piment d’Espelette. Goûtez, cela ne doit pas être fade.

Prenez une tomate, déposez-y 1/2 cuillère à café de grains de riz puis remplissez-la avec la farce. Procédez de la même façon jusqu’à épuisement des ingrédients.  Arrosez ensuite les tomates de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.

Enfournez pour 50 minutes de cuisson.

 Et la chair de tomates, on en fait quoi vous demandez-vous ?

Hiii, vous avez raison. J’ai découvert ce procédé sur la recette  de tomates farcies d’Anne de Panier de Saison, et j’ai testé. C’est top. Il suffit de mixer la à l’aide d’un blender la chair des tomates. Versez le jus obtenu dans une casserole, ajoutez 1,5 cuillère à soupe de vinaigre balsamique et 1,5 cuillère à soupe d’huile d’olives.

Portez à ébullition et laissez ensuite blobloter tout doucement pendant environ 20 minutes. Re mixez si besoin.

Servez cette sauce avec les tomates.

Régalez-vous !