- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cocotte d’artichauts poivrade

Malgré son apparence parfois un peu rustique l’artichaut est une fleur ou, plus précisément le bouton non éclos d’une fleur.  On distingue les gros artichauts (Camus de Bretagne, Gros Vert), des petites saisonniers vendus sous différents appellations : Violets de Provence, Petits artichauts ou poivrades. On les trouve vendus par bouquets.

Cuits ainsi, avec du vin blanc et des aromates, ils sont délicieux !

Pour 6 personnes :

Commencez par éplucher l’oignon et les carottes. Lavez-les et émincez-les. Pelez et hachez la gousse d’ail (dégermez-la si besoin à savoir s’il le germe est important et vert). Lavez l’estragon, séchez-le à l’aide de papier absorbant et ciselez-le.

Remplissez un saladier d’eau. Ajoutez-y le jus d’un citron (et même les demi citrons si vous voulez).

Tournez les artichauts poivrades.

– Han !
– Oui n’est ce pas !

J’ai trouvé une vidéo avec un artichaut normal. Cela devrait vous aider. Merci qui ?

Ôtez le foin de l’artichaut et plongez-le dans le récipient plein d’eau citronnée.

Versez un filet d’huile d’olive dans une casserole et faites-y revenir la carotte et l’oignon durant 2 minutes. Salez. Ajoutez ensuite les artichauts poivrades et les aromates, salez à nouveau et faites suer pendant 2 minutes. Versez le vin blanc, laissez mijoter le temps qu’il réduise de moitié, puis, mouillez à hauteur avec de l’eau. Attention, ne vous laissez pas piéger, les artichauts flottent. Ne mettez donc pas trop de liquide. Laissez cuire pendant 20 minutes.

Mélangez la purée de tomates confites avec l’ail haché et les feuilles d’estragon ciselées. Ajoutez une grosse cuillère à soupe de cette purée de tomates aromatisée aux artichauts et mélangez.

Goûtez, rectifiez l’assaisonnement et servez en accompagnement d’une viande grillée, d’un poisson ou mangez tel quel.

Enjoy !