![]() Chargement en cours... Veuillez patienter... |
Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !
Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous
|
Anne Latailladeauteure enthousiaste et passionnée
|
Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.
Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :
Mentions légales de Papilles et Pupilles - Conditions générales d’utilisation - Politique de confidentialité des données, Papilles et Pupilles - F.A.Q. - Annonceurs - Comment je teste mes recettes
Tous les contenus du blog Papilles & Pupilles (textes, recettes, photographies), sauf mention contraire explicite, sont la propriété exclusive d'Anne Lataillade et sont protégés par les lois en vigueur sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle.
Toute reproduction, représentation, modification, diffusion ou exploitation, intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, à des fins autres que strictement personnelles, est interdite sans autorisation écrite préalable.
© 2005–2026 Papilles & Pupilles – Tous droits réservés – All rights reserved
Webdesign par May
c’est marrant que tu parles de ce livre! je suis en pleine période confitures et ce livre est une mine de recettes et d’infos pour qui aime les confitures. dernièrement, j’ai réalisé celle de mirabelles-Gewurztraminer. un délice! prochainement, j’essaye la confiture de figues et aussi celle de melon-amande effilées.à suivre!
quelques pots de chaque ce serait bien, quand es tu disponible pour le petit déjeuner ou le goûter?
J’adore faire la confiture, j’en ai fait une bonne dizaine de pots (au moins). Le matin sur la table du petit déj il y a au moins 3 pots de confiture plus du miel !!!! Qui dis mieux !!!!!Manue
@ Stéphane : oui c’est une mine ! @ 3pommes : hihihi@ ManueB : Wow, respect ! Mercotte en a pas mal aussi 😉
moi aussi j’adore faire mes confitures! et surtout qu’avec la méthode de Christine Ferber (cuisson sur 2 ou 3 jours) elles sont sublimes!en particulier les confitures de fraises, où les fraises restent d’un beau rouge…et ne sont plus des petits morceaux ratatinés!dans mon jardin j’ai un cognassier qui donne beaucoup, et tous les ans je fais la confiture de Noël, que j’offre à mes proches: c’est nettement plus apprécié que des chocolats!Cath
@ Catherine : Ca c’est sur, comme cadeau, j’adorerai 🙂 A bientôt
hummmm ! j’adOre la confiture de reine-claude ! c’est du soleil en plein hiver quand on ressort les pots !!dis donc, j’ai raté plein de choses pdt les vacances ! Londres, quelle chance ….à bientôt, Roseline
Coucou Roseline :)Oui Londres top ! et la confiture, je pense que nous allons nous régaler. Je mettrai la recette.
Et alors, tu as fait laquelle finalement ?
@ MArie Claire : Je suis en train de faire la reine Claude toute simple pour commencer 🙂
J’ai hâte de voir le résultat !
demain 🙂
Pour ceux qui adorent la confiture mais ne sont pas doués aux fourneaux, il est maintenant possible d’acheter les confitures de Christine Ferber sur http://www.edelices.com
[…] Ferber Publié dans A la une, Confitures par Anne le 14 août 2009 Confiture de Reines-Claudes Comme je vous le disais avant hier, je me suis plongée dans l’excellent livre de Christine Ferber : Leçons de confiture. Voici […]
[…] Leçons de confitures – Christine Ferber […]
comment ratrapper une confiture de fraiss toute liquide
faites selon votre recette du livre « mes confitures »
mrci
Bonjour Odile,
Je ne suis pas CHristine Ferber, j’ai juste parlé de son livre ^_^.
Pour vos confitures, je pense que cela provient de vos fraises certainement très aqueuses. Faites cuire un peu plus votre confiture et cela devrait régler le souci.
Bonjour Anne, J’adore ce livre qui me fait beaucoup rêver. Je ne fais pourtant que les confitures à parfum unique: fraises, prunes rouges, reine-claude, rhubarbe… Je suis fatiguée de tous les arômes que l’on nous impose de nos jours dans toute l’alimentation. Retour aux plaisirs simples. Nostalgie pour les grands, et découverte des goûts pour les petits. L’odeur de la confiture de fraises chaude dans la maison! C’est inoubliable! Bisous Anne.
🙂 Bonne journée Caramelle et à bientôt
40€ pour apprendre à faire cuire des fruits dans du sucre! Nos grands-mères doivent s’en retourner dans leurs tombes. La foodtech et ses dérivés atteignent décidemment certains sommets d’absurdité.
La foodtechn n’existait pas à cette époque là. Christine Ferber est considérée comme la meilleure confiturière de France. L’excellence a un prix
« meilleur confiturier de France » ne signifie pas grand chose, chacun ayant son propre goût pour les confitures (et ce d’autant plus que ça touche au petit déjeuner, sujet très sensible lié au réveil où les divergences de goût sont exacerbées). Par exemple, sucre blanc ou sucres « gouteux » non raffinés ? Cuites longuement avec peu de sucre « à l’ancienne » ou en tant pour tant quelques minutes ? Fruits macérés ou pas? Avec morceaux (petits ou gros?) ou intimement mixée ? Les fruits rouges: avec ou sans pépins ? (Pour certains, la framboise-pepins est un must….). Les agrumes: longuement trempés et cuits dans plusieurs eaux pour éliminer l’amertume ou cuits le moins possible pour la conserver au maximum? Les différences de goûts dans mon entourage sont tellement fortes que je fais la plupart du temps trois ou quatre confitures différentes du même fruit, avec maintes tentatives et essais pour contenter tout le monde.
C’est pareil pour tout. IL y a des pros de la confiture, comme des pros de la cuisine. La purée de Robuchon n’est pas ma purée. APrès c’est sur qu’il en faut pour tous les goûts et ce qui plait à l’un ne sera pas ce qui plait à l’autre.
Pourquoi ma confiture de reine claude reste acide malgré vos conseils
préparation?
Bonjour Mady
Certainement parce que les prunes étaient acides au départ