
Travaux ©DW2630 shutterstock
Ces derniers mois, l’actualité brûlante à la maison, c’était la rénovation de la cuisine.
De longues semaines d’inconfort, de doutes, de tensions !
L’homme le plus important de ta vie devient le maître d’œuvre car c’est lui qui détient le pouvoir de faire venir les artisans le jour dit, et ça, je peux même t’avouer discrètement dans le creux de l’oreille que c’est un super pouvoir, que même Harry Potter il peut aller se rhabiller ! Tous les matins, tu te poses la question de savoir qui sera là aujourd’hui. Nerveusement c’est dur et certains jours, cela m’a presque redonné envie de fumer après 7 années d’abstinence ! Tout cela pour te dire que si tu entreprends des travaux, le petit conseil que je peux te donner, c’est de prendre un maître d’oeuvre ou un architecte parce que sinon, je ne sais pas comment tu t’en sortiras pour faire venir les représentants des différents corps de métiers. Ces derniers, du moins ici, croulent sous le boulot et n’arrivent pas à être partout.
Tout n’est pas que noir non plus, des fois tu rigoles bien. Notamment le jour où le plaquiste est allé aux toilettes, personne ne lui ayant dit que tous les tuyaux avaient été coupés…. #Ahem
Résultat : tout sur la dalle toute neuve de la cuisine un étage au dessous….
Voici quelques photos du déroulé des travaux. Merci encore de votre soutien et de vos conseils tout au long de ces journées.
Nous nous plaisons beaucoup dans notre nouvelle cuisine qui est beaucoup plus fonctionnelle.
magnifique ! j’en rêve !merci pour ce blog, très belle année culinaire.
Cré cré belle cuisine ! Et finalement, la poubelle, brabantia ou pas ?
Merci Isabelle, bonne année !Merci Romarin ! Nan, la Brabantia n’est pas passée par moi,je suis restée à mon ancienne poubelle sous l’évier. Et avec les sous de la Brabantia, je reluque les sacs à mains et j’attends les soldes 😉
Ah le plaquiste et tes tuyaux coupés… là c’est du lourd, là c’est de l’anecdote ! j’espère au moins que c’était la grosse commission !Votre cuisine est belle, très belle… la bise à toute la famille.Eric
Bonne année pour toi et ta famille AnneC’est rigolo nous avons la même cheminée !bisous
@ Eric : Yes mon ami, ça l’était. Il faut dire qu’il est venu un jour que les autres artisans n’étaient pas là. Il ne s’est pas méfié, et hop …@ Jaclyne : merci et bonne année tout pareil
Oh là là je t’envie !bonne année
Elle est superbe. Bravo car il faut du courage pour se lancer dans ce genre de travaux (je sais de quoi je parle :-). C’est affreux quand tout est cassé non ? on a du mal à visionner le résultat et c’est ca qui est flippant.
@ Rosine : Cela nous a pris du temps mais je suis ravie que cela soit fini. Bonne année@ Pascale : oui c’est tout à fait cela. Tu angoisses, tu ne sais pas si la peinture choisie sur un tout petit bout de papier sur un nuancier conviendra, si tout ira ensemble. Arghhhh dur dur. Enfin tu sais tout cela aussi 😉 Vivement que cela soit fini chez toi aussi.
ça valait le coup de supporter les désagréments des travaux …Ta cuisine est magnifique!Bises!
Quel changement ! J’imagines l’angoisse pendant les travaux mais quel bonheur à la fin cela doit être. Au fait, vous n’avez pas refait la salle de bains aussi ? on n’a pas le droit à un ‘avant/après’ ????
waou le rêve 🙂 ta cuisine est presque aussi grande que mon appart 😉
@ Bebop : oui c’est ce que je me dis aussi. merci@ Emilie : je le ferais ;)@ MelleBanane : c’est parce que j’habite en Province 😉 et que nous avons acheté la maison il y a trèèèèès longtemps, quand les prix étaient normaux.
superbe! il me tarde de boire un thé, une soupe, un verre de vin (rayer la mention selon l’occasion) dans ta nouvelle cuisine! bises
Excellent ! et magnifique, ta cuisine version rouge est top !!! quel boulot !!!
De cet endroit sortira les mets les plus délicats pour les papilles des filles (ça rime)
Oh une belle cuisine, ça nous promet de belles recettes en perspective ça, miam miam !
@ Mook : on peut tout faire :)@ Shalima : merci, et oui, quel boulot ! pfiou@ La poule pondeuse : oui 😉 cela donne plus envie de s’y mettre. Plus de place, plus de plan de travail notamment !
@ Tit’ : comme c’est bien dit 🙂 Bonne année !
ah mais j’habite pas paris 😉 mais j’ai quand même un petit appart dans une petite ville à côté de liège mais même quand j’étais en province en france ta cuisine était plus grande que les miennes 🙂
@ Melle Banane : Oups ! je reconnais qu’elle est grande et c’est très appréciable 😉 bises
Bon et bien je suis content que ma chambre d’ami soit enfin finiteeeee ,-) ! j’arrive !!! Je me demande si je ne vais pas m’y mettre moi aussi… enfin dès que je trouve pépettes et courage !
Une belle cuisine!!!! C’est magnifique!!!Un saludo, Begoña
Sacrés travaux mais quel résultat, une superbe cuisine lumineuse et bien spacieuse…..ManueBisous
@ DOrian : pépette et courage c’est ce que je te souhaite pour la nouvelle année alors :)@ Begoña : muchas gracias !@ Manue : merci. Je suis ravie d’avoir enfin un plan de travail. Ca change tout.
J’adore les carreaux ‘décor’ façon ardoise. Ce qu’il y a de bien avec les travaux, c’est qu’on a l’impression d’avoir déménagé, et surtout ça permet de se sentir tellement bien chez soi!
Merci Cécile . Oui c’est exactement cela !
Bravo, je suis impressionnée par tout le travail réalisé ! et dire que je me prends le chou pour une question de frigo encastré à changer …
@ Anne : Comme nous n’avions pas la place, nous ne nous sommes pas posés la question. Nous nous sommes dit, que quand nous aurions à nouveau un peu de sous, on s’offrirait un frigo américain en inox 😉
Tu as prévu l’arrivée de l’eau pour le frigo américain? Plus de quinze années passées sur cette galère, je fume toujours :)))Bonne année pour toi et tes proches.
@ Maloud : Oui , on a prévu l’arrivée d’eau. En fait elle est en place, il n y aura plus qu’à brancher ! Moi aussi je te souhaite une excellente année, pleine de bonheur 🙂 Pour le tabac, j’ai réussi à stopper grâce à l’acuponcture, très efficace 😉
Le résultat en valait vraiment la peine elle est superbe, je t’envie et je suis MDR en pensant à l’épisode plaquiste aux toilettesBises
Merci Edith 🙂 Tu ne peux pas savoir comme j’avais eu envie de rire quand il m’avait raconté la chose :=)
Surtout pas d’inox! C’est ensuite un perpétuel combat contre les traces de doigts!! je vire astiquage en folie alors que je préfère vivre dehors!! et je ne parle pas du fiston (3 ans) qui a trouvé un terrain de jeux pour ses puzzles magnétiques qui rayent!!
Y a pas photo, elle dépote ! Félicitations à la nouvelle propriétaire de cette magnifique cuisine !Pfiou, et ben dis donc !! 🙂
C’est superbe.Je sais ce que tu as vécu. J’ai passé 2008 dans les rénos de ma cuisine. Faut être faite forte pour passer à travers tout ça. On se rend compte qu’on ne réalise pas vraiment le plan de départ. Il faut s’ajuster constamment et prendre des décisions pas faciles.Mais quel plaisir de cuisiner après. Là, je n’arrête pas de dire à mon mari que tel plat ne va pas où il l’a mis. Je suis devenue ‘mère poule’ de ma cuisine.Marie Lune
pour l’avoir testée je confirme elle est superbe et surtout les carrés en ardoise sont trop top je flashe dessus !! Cécile, l’inox est traité anti trace maintenant et ça le fait bien !!
@ Cécile : Merci ! POur l’inox, je ne me serais peut être pas laissée tenter quand les enfants étaient petits. Mais maintenant qu’ils sont plus grands et qu’ils font attention, je pense que je vais me laisser tenter. @ Vero ! hihi, prochain atelier à la maison ;)@ Marie Lune : C’est sur que ce n’est pas évident. Je me souviens que pendant les travaux, j’ai vu une émission à la télé, aux maternelles : Le couple à l’épreuve des travaux. J’ai pensé, ça c’est du vécu 😉 Mais comme tu dis, on est super content après ;)@ Mercotte : Yes, tu reviens quand tu veux !
C’était des sacrés travaux ! … mais elle est magnifique…vivement la mienne !!!
Respect et admiration devant tant de boulot accompli pour un résultat magnifique !!!
Feliz año Amiga!!!!!!!!!!!!!!
Je compatis, le feuilleton en photos est très explicatif, quels travaux (quels doutes au fur et à mesure vous avez dû avoir). Mais c’est fini et c’est super! (j’ai tout de même remarqué le ROUGE…). Bonne année! Profite bien de cette belle cuisine!
@ Swinguette : Allez courage !@ Anonyme : (comm 40) => merci. Cela a été parce que le maître d’œuvre a vraiment fait son boulot et je ne regrette pas une seconde le prix que cela a couté. Je ne ferai jamais de travaux sans cela, surtout que nous ne connaissons rien au bâtiment.
@ Mireille : Ouiiiiii 🙂 et j’en suis ravie ! c’est terrible 😉 Merci beaucoup et bonne année !
Je ne sais pas comment elle était avant, mais maintenant elle est superbe, mais quelle chance d’avoir une pièce ‘ancienne’ ça quand même une autre allure. Connaissant la galère des travaux qui duuuuuureeeeeeennnnnnnnnnt dans le temps, je suis tjrs admirative lorsque je regarde Valérie Damidot sur la 6 qui refait une maison entière en 8 jours.Tous mes meilleurs voeux de plein de bonnes choses pour l’année 2009.
@ Anonyme (commentaire 44). Les premières photos du diaporama, c’est la cuisine avant. Nous avons du tout refaire car les madriers soutenant le plancher de la cuisine s’affaissaient. Donc destruction entière du sol et reconstruction d’une dalle en béton. Tous ces travaux préliminaires ont constitué la plus grande partie de l’affaire ! Après les « finitions » ont été assez rapides. Mais c’est sur que quand tu vois D&co ! wow ! Mais on a l’impression qu’il y a une quantité de personnes présentes sur le chantier hallucinaite et ils doivent bosser la nuit 😉 Mais cela doit être magique de retrouver se maison complètement transformée au bout de 8 jours . Meilleurs voeux aussi et à bientôt
Elle est magnifique ta nouvelle cuisine!!!je te souhaite une très belle année 2009, Anne :-)Bises!
Très chouette résultat !
elle est très jolie!bonne année pour toi et toute ta famille! biises micky
Merci Sardine, Isa et Micky ! Bonne année
Je suis impressionnée par la grande et belle cuisine que tu as. Ca fait vraiment rêver. Dire que petite je n’aurai jamais pensé aimer avoir une cuisine !En tous les cas bravo pour ce travail titanesque.Je profites également de mon passage pour te souhaiter une excellente année 2009.Bises
@ Philo : merci beaucoup et meilleurs voeux. C’est sur que les rêvent évoluent 😉 heureusement remarque 😉
Sacrés travaux en effet ! Mais le resultat est au rendez-vous : elle est super sympa ! Félicitations et bonne année 2009 pleine de bons petits plats dans cette nouvelle cuisine.
Merci Lorette . C’est sur que toi les travaux, tu as connu aussi 😉 Meilleurs voeux 🙂
waow::ça c’est de la rénovation! on peut dire que vous n’avez pas fait semblant!c’est splendide!
@ Superflu : oui, on n’a pas fait semblant ; on ne fait pas souvent mais quand on fait, on fait 😉
Magnifique cette cuisine… j’espère que le réveillon a été fêté dignement aux fourneauxmerveilleuse année pour toi et la tribu bordelaise en espérant faire encore des déjeuners gourmands ensemble… peut être meme sur la côte basque ?`bizzzz béa
Merci Bea ! Avec les beaux jours, nous allons bouger un peu plus 😉
Bonne année pour 2009.Ta cuisine est magnifique et le petit diapo est superbe.vivi47
Merci Vivi, bonne année à toi aussi !
Une question, ces carreaux ardoise, c’est façon, ou on peut écrire des trucs dessus ? Ce serait le top !
@ Pia : non, on ne peut pas. Ce sont vraiment des carreaux. Mais cela doit pouvoir se trouver.
Et ben, ça valait le coup d’attendre. J’adore.Meilleurs voeux.
merci Fabienne – bonne année
Whaou, impressionnant les travaux et magnifique ta cuisine. Bravo pour l’énergie que vous avez du dépenser pour ces travaux.
@ Annika Panika : Merci 🙂
Elle est magnifique, et rend encore mieux en vrai que sur les photos je peux le dire !Moi je suis en plein dedans à souesmes, je raconterai bientôt !
@ Audinette ; merci, bon courage pour la suite 🙂
Dis donc, elle est superbe ta cuisine. Les travaux devaient être très impressionants au vu des photos. je me posais la question sur ton évier. C’est quelle marque car c’est un comme ça que je recherche!
@ Stéphane : C’est l’évier standard Ikea. Nous avons juste mis une robinetterie Lapeyre.
d’accord. je note tout ça. merci
de rien
Y’a déjà eu tellement de commentaires qu’on peut hésiter à en rajouter un 😉 Dis donc quels travaux! J’adore ta cheminée typiquement bordelaise 🙂
@ Mahie : Oui, t’as vu, très typique de la région 🙂
Mais dis donc ça a duré combien de temps ces travaux??Ca me rappelle des travaux dans mon ancien immeuble….
@ Mahie : 2 mois et demi ! pfiou, on n’en pouvait plus à la fin !
Eh bien… Est-ce que vous aviez des poutres endommagées? Tu en parles peut-être dans un autre post?
@ Mahie : Non, non, je n’en ai pas parlé ailleurs. En fait les madriers qui soutenaient le plancher de la cuisine s’affaissaient. Rien de grave, cela aurait pu certainement tenir encore 20 ans mais le sol de la cuisine n’était pas du tout horizontal. Il avait une forme de cuvette. Nous le savions quand nous avons acheté la maison mais nous n’avions pas eu de sous à l’époque pour refaire (nous avions raclé tous les fonds de tiroir). Nous avons donc refait une ‘dalle’ (je ne sais pas si c le terme adéquate) nickel, beaucoup mieux isolée au niveau thermique (le phonique on s’en fiche vu que c’est notre garage qui est dessous) et d’aplomb, ce qui est quand même beaucoup plus pratique pour choisir et installer des meubles 😉
Quel boulot quand même, mais le résultat est magnifique! Tu dois te sentir bien dans ta cuisine à présent!
Oui on revit complètement 🙂
Merci pour tous ces articles! votre blog est vraiment super.
en plus de cela, le résultat est très beau!
Merci Camille
Bonjour Anne, je suis une grande lectrice de votre blog, mais pour les recettes ! J’ai été surprise en faisant une recherche internet, que vous aviez fait un retour sur les cuisines ikea !
Nous sommes dans les mêmes travaux que vous, et nous hésitons à prendre une cuisine ikea ! Comme votre cuisine ikea a 10 ans, pouvez-vous me faire un petit retour ? comment a-t-elle vécue ? Vous la conseilleriez avec vos expérience ?
Merci d’avance 😀
Morgane
Bonjour Morgane. 10 ans après j’en suis toujours très contente. On a changé une porte ou deux à causes de choc mais les tiroirs fonctionnent toujours super bien.