Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Bordeaux se met au vert

News from Bordeaux Société

distribution des poubelles vertes à Bordeaux
Distribution des poubelles vertes – Bordeaux – Mars 2008

J’ai reçu ma première poubelle verte (papiers, plastiques, cartons et boites de conserve). Je les avais vues pousser toute la semaine dernière dans les rues adjacentes et vendredi c’était mon tour. Cela a mis de l’animation dans la rue ! Les gens sont sortis et ont commencé de discuter.Certains, dont moi, étaient tous contents :

  • Chouette, plus besoin d’aller à la déchetterie ou dans les points de collecte,

D’autres ne comprenaient pas

  • Pourquoi ne met-on pas plutôt de grands containers à chaque coin de rue ? Heu oui mais si c’est sous vos fenêtres que sont stockés les déchets de toute la rue, vous n’allez peut être pas être d’accord.
  • Ils sont tombés sur la tête à : 1 – La Mairie , 2 – La communauté Urbaine (rayer la mention inutile) !
  • De toute façon ça sert à rien !
  • L’argent que ça doit coûter !!!!
  • etc.

Poubelles

Mais, que l’on soit pour, contre, ou que l’on n’ait pas d’avis sur le sujet, LA question qui revenait sur toutes les lèvres et qui préoccupait la grande majorité des gens était ‘mais où va-t-on la mettre ?‘. Pas facile en effet de trouver la place dans nos appartements citadins, beaucoup de poubelles restent constamment dehors. Nous, nous avons la chance de pouvoir les stocker dans le garage.

Il faut dire qu’entre les crottes de chien et les poubelles, marcher sur les trottoirs est un vrai parcours du combattant. Et je ne vous raconte pas quand vous avez une poussette ou si vous êtes en fauteuil roulant !

Ce n’est d’ailleurs pas toujours ceux qu’on pense qui sont les plus cracra. Alors que je prenais des photos de la livraison de poubelles est passé ce jeune couple très comme il faut que j’ai pu prendre en flagrant délit d’incivilité !

Et le pire, c’est que je n’ai rien dit du haut de mon premier étage ! Ca ne sert à rien. Vous vous faites insulter. Je ne sais plus quoi faire ! Enfin, soyons positifs, il me semble que cela s’arrange un peu mais c’est longggggggg !

 

Et vous ? Faites-vous du tri dans vos déchets ? Avez-vous plusieurs poubelles ? Où les stockez-vous ?

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Anonyme a écrit le 14 mars 2008

    Ca y est, je me lance, 1er commentaire, non pas que les autres sujets me laissaient de glace (au contraire !!!) mais là, je me sens concernée de prés, parce que moi, je les ai eu les gros containers collectifs au bout de mon terrain. A ça c’est sûr qu’ils étaient ‘collectifs’ tant qu’il s’agissait de mettre des déchets dedans, par contre lorsque ceux-ci étaient pleins et qu’ils débordaient, là ils étaient bien chez Moi !!!!Finalement outre le grand bonheur d’attendre un 2ème évènement, j’ai profité de mon 2nd congé maternité à ‘harceler’ le service de ramassage des ordures afin de mettre en place une collecte individuelle. La gestation à été longue et l’heureux évènement a bien eu lieu avec l’arrivée de quadruplés (pas moi, hein ! Les poubelles !!!!!) la grise : déchets non recyclabes, la marron : alimentaire, la bleu : papiers, la jaune : emballages !!!! Quelle galère au début et puis finalement tout le monde s’y est mis et aujourd’hui ça roule (même les poubelles d’ailleurs). Certes c’est pas terrible au bout du chemin devant le portail et ce n’est pas facile à stocker non plus (même à la campagne), mais aujourd’hui Mon 2ème évènement à Moi me demande en débarrassant la table ‘poubelle alimentaire ?’…. C’est marrant on dirait qu’il a toujours baingé la dedans !!!! Bises à Tous et triez !!!! C’est bon pour la planète !!!!Alexia

  • Bauréale a écrit le 14 mars 2008

    Je suis bordelaise et je n’ai pas encore vu apparaître la poubelle verte dans ma résidence.Avant je vivais à Talence et j’avais une poubelle verte. Je triais comme il fallait.Mais j’avoue que depuis que je suis à Bordeaux (donc sans poubelle verte) c’est beaucoup beaucoup plus dur de s’y tenir. Je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi Bordeaux ne triait pas encore alors que toutes les communes alentours le font déjà.

  • ManueB a écrit le 14 mars 2008

    A Strasbourg, nous avons les poubelles de tri depuis plusieurs années, chaque semaine il y a le ramassage et à chaque fois notre poubelle est pleine de papier, plastique…. C’est très pratique. C’est un petit geste pour notre planète… mais c’est toujours ça….Manue

  • Anne a écrit le 14 mars 2008

    @ Alexia : coucou 🙂 C sur que quand tu as les déchets de tout le monde chez toi, c tout simplement pas possible. Bravo d’avoir réussi à tout changer. C vrai que le tri, cela nécessite des efforts mais comme tu dis, c bon pour la planète. Moi aussi les enfants ont très bien compris. S’ils finissent une boite de biscuits ou de céréales, ils mettent les boites avec les cartons …. Pour eux c’est tout à fait naturel. @ Bauréale : Cela ne devrait pas tarder j’imagine. Je ne sais pas pourquoi tel quartier et pas tel autre. En tout cas tout le quartier des Chartrons vient d’être équipé. Je pense comme toi quand tu dis que cela facilite les choses. C’est vrai que si tu as 2 poubelles et 2 types de ramassage, cela t’incite à faire attention. Je ne sais pas pourquoi ce n’était pas fait avant ? Peut être une question d’organisation de la collecte ? Dans ma rue par exemple, les éboueurs passaient le mardi et le samedi. Là, ils vont passer aussi le jeudi pour les poubelles vertes. @ Manue : Les Strasbourgeois arrivent à les stocker dans leur appartement ? pas de problèmes de poubelles sur les trottoirs ?

  • bergeou a écrit le 14 mars 2008

    Nous on a pas de poubelle verte, peut-être parce-qu’on habite une résidence, alors on a acheté des grands bacs en plastique, que l’on vide dans les containers situés à 50 m de chez nous. Mes parents ont un système de poches distribuées par la mairie et ramassées une fois par semaines, c’est à mon avis le plus pratique car moins encombrant qu’une poubelle.

  • Babeth a écrit le 14 mars 2008

    Anne je t’aime pour ce post (entre autre ;-)et surtt en tout bien tt honneur et platoniquemnt). Oui il faut trier!J’habite un petit appart avec mon mari dans la vieille ville a Antibes, pas bcp de place. On a meme pas de poubelle classique dans notre immeuble mais sur la place a cote il y a une benne exterieure. On tri et on recycle ici. Comme c’est petit le caddies a course (oui la petite chariotte de grand-mere) sert a recevoir tt les emballages et papiers a recycler. Puis apres direction les containers (a 5 min de marche). Indispensable avant d’aller faire les courses.Pour les piles et les filtres de carafes c est aussi stoke et depose dans les points recyclages (piles:la superette, filtres:magasin bio). Et pour les vieux trucs electroniques on les deposent chez casto (ils les reprennent). Les vieux vetements partent soit a la croix rouges soit en chiffons.Voila 🙂

  • Cécile a écrit le 14 mars 2008

    une poubelle papiers, une verre, une cartons,une ‘normale’ et celle spécial compost.Depuis 10 ans nous trions. Du coup nos enfants sont surpris lorsque chez mes parents il n’y a qu’une poubelle ( ils refusent le tri changement etc)Il est vrai que coté stockage ça peut paraitre encombrant mais c’est la planete que nous laisserons à nos enfants….

  • Flo Bretzel a écrit le 14 mars 2008

    Inutile de dire qu’en Allemagne, ils sont champions. Pour le verre, on va même jusqu’à trier entre verre blanc, verre vert et verre marron. Ils sont juste oublié le verre bleu mais ça va surement venir!

  • christel a écrit le 14 mars 2008

    Ma poubelle verte, il me semble que l’ai depuis toujours. A Pessac, on nous a même distribué (pour quelques chanceux dont je fais partie) des composteurs en octobre dernier. J’ai donc depuis mes sacs plastiques verts biodégradables et j’ai ‘composté’ tout l’hiver pour enrichir mon jardin de bonnes choses au printemps…c’est bien chouette!

  • bazarette a écrit le 14 mars 2008

    Moi ça me manque beaucoup depuis mon départ du continent, j’étais habituée depuis plusieurs années, (marron, bleu, verte et un composteur) un peu galère au début dans la cuisine puis le geste devient machinal.Maintenant je ne trie que le verre, et les épluchures pour le composteur (que j’ai acheté). Je ne comprends pas pourquoi les corses sont contre une usine d’incinération, préfère la décharge à ciel ouvert ou sauvage (il y en a partout…!!) Notre île n’est pas très propre et le maquis pollué, les communautés de communes ont encore un gros travail à faire pour l’environnement, la dépollution, le tri sélectif dans les villages.’La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience’.

  • CFramboise a écrit le 14 mars 2008

    Bonjour, En Martinique aussi, c’est long mais les progrès sont constants et considérables. Il y a 12 ans la canette était jetée directe dans la mer depuis la navette maritime… (Je l’ai vu, parole!!)C’est dire.. Maintenant on trie. De grands containers (4) un peu partout et chez moi 2 bacs individuels le classique et un carton-déchetsverts-biodégradables. Mais c’est sûr faut avoir une cuisine équipée sinon c’est trop galère. Après le ramassage, c’est plus folklorique!! Mais ça s’arrange et curieusement en cette période électorale, c’est tout juste si les bennes ne passeraient pas tous les jours. Enfin, reste le problème de l’acheminement vers les usine de retraitement et son coût.Moi, comme le remarquait Papilles, ce que je voudrais déjà c’est que les gens se comportent dehors comme ils sont chez eux. Ca serait un sacré progrès.

  • Leila a écrit le 14 mars 2008

    Perso j’habite aux Capucins à Bordeaux, là je suis à Londres pour quelques mois encore et ici je fais le tri alors qu’à Bordeaux c’est loin d’être le cas! Ici chaque maison a une boite en plastique devant le portail de son jardin pour le verre et les conserves, il y a aussi une poubelle verte pour tout ce qui est aliments dégradables genre ce qui sert au composte et une poubelle noire pour tous les autres déchets… ça en fait des trucs à trier! Sans parler du papier et des bouteilles en plastique qui vont encore à un autre endroit… Aux Capucins, quand on voit l’état des rues et tout ce que les gens jettent dans et à côté des poubelles, sans parler de ce que jettent les commerçants parfois dans les poubelles communes, on est très loin de faire le tri et d’avoir des poubelles perso par immeuble vu l’espace qu’on a aussi très réduit.. J’aimerais bien savoir comment cela va pouvoir se mettre en place dans le quartier…

  • ManueB a écrit le 14 mars 2008

    A Strasbourg, dans les immeubles, les poubelles vertes(chez nous jaunes) sont stockées dans les immeubles, le concierge les sort le jour du ramassage. Dans les maisons individuelles, nous stockons la poubelle dans la cour !!!!!Ça fonctionne très bien !!Ah, j’oubliais, la CUS nous a donné un sac (que je vide toutes les semaines dans ma poubelle jaune)Manue

  • Vinciane a écrit le 14 mars 2008

    En Belgique, nous sommes obligés de trier. Dans ma ville, nous devons acheter des sacs payants (qui ne sont pas pour rien d’ailleurs!!).- Une sorte pour les déchets ménagers qu’on ramasse toutes les semaines.- Une autre sorte pour les plastiques (bouteilles d’eau,…), petits jus,… qu’on ramasse toutes les 2 semainesPour les papiers, on les ramasse toutes les deux semaines.Pour les reste, il y a les décheteries.

  • Anne a écrit le 14 mars 2008

    @Bergeou : Je faisais comme ça moi aussi. Mr Papilles allait régulièrement à la déchetterie pour vider verre, cartons & Papiers,et bouteilles en plastiques. Maintenant le ramassage de ces poubelles vertes sera effectué une fois par semaine (en supplément des 2 passages pour le ramassage classique).@ Babeth : quel honneur :))Nous on trie les piles aussi. Il y a pas mal de collectes. On garde les bouchons des bouteilles en plastiques que Miss Papilles emmène au collège de même que les cartouches d’imprimantes. Pour les vêtements on donne aussi. @ Cécile : tu as tout à fait raison. Ici pas de compost, je ne saurais pas quoi en faire ni où le mettre.@ Flo Bretzel : Sur que pour toutes ces choses les Allemands sont bien plus en avance que nous. Mais cela vient petit à petit.@ Cristel : C’est super d’avoir tout cela.@ Bazarette : C’est dommage parce que les corses avaient fait beaucoup avec cette histoire de sacs plastiques. Il faut espérer que les mentalités changent ! C’est si beau la Corse !@ CFramboise : Oui c ‘est fou l’évolution ! Heureusement que cela a changé. Et comme tu dis les périodes électorales sont toujours bonnes pour les avancées dans ce domaine :=)@ Leila : C’est vrai qu’aux Capu, ce n’est pas toujours super propre ! Je ne sais pas du tout s’ils sont déjà équipés de poubelles vertes. Je ne suis pas allée dans le coin depuis quelques temps. Enfin j’étais à Saint Michel il y a une quinzaine de jours et je n’y ai rien vu. @ Manue : merci pour l’info sur comment ça se passe à Strasbourg. L’Alsace est plus près de l’Allemagne que l’Aquitaine, cela se sent 😉

  • Anne a écrit le 14 mars 2008

    Vinciane : Et qu’en penses-tu ? Est ce que c’est mieux qu’on nous oblige à trier ? Est ce que cela fonctionne bien ?

  • Babeth59 a écrit le 14 mars 2008

    Chez nous à Lille ,on trie aussi maintenant et des poubelles grises de 2 sortes fleurissent sur les trottoirs…dans certaines rues étroites, ça n’est pas très commode pour passer car beaucoup n’ont pas la place de les renter….pourtant, on pouvait choisir entre poubelles et sacs plastiques, distribués à domicile et c’est ce que nous avons choisi…comme ça, pas de container à traîner dans le couloir de la maison ni à entreposer dans le jardin!…..Et pour mon mari c’est 100 fois mieux car avant, on gardait les verres et les papiers à la cave mais il devait aller les porter lui même dans les containers….maintenant, il n’y a plus qu’à les déposer dans un joli sac rose sur le trottoir une fois par semaine….

  • Anne a écrit le 14 mars 2008

    Babeth : Merci d’avoir mis comment cela se passait à Lille. Cela a l’air très bien !

  • jeb33 a écrit le 14 mars 2008

    Beaucoup de mal à comprendre dans le cas de Bordeaux, vu le type d’habitat individuel fréquent, pourquoi la mairie et la CUB sont hostiles au systèmes de sacs, qui permet en outre un ramassage unique 🙂 Système utilisé à Nantes, Pau, entre autres..en Belgique aussi d’après Vinciane.Pourtant les responsables connaissent bien cette solution. Mystère.

  • Anne a écrit le 14 mars 2008

    @ Jeb : Je ne connaissais pas l’option ‘sacs plastiques’. Je n’ai aucune idée de qui a décidé pour telle ou telle solution. Et je ne sais pas si c’est la même chose dans tous les quartiers de Bordeaux.

  • lemelimelodeval a écrit le 14 mars 2008

    Bonjour, pour ma part j’habite à Madrid, et le tri sélectif s’effectue sur la base du volontariat. Dans la rue (tout les 300m) il y a des bennes à verres, à carton, à emballages ainsi que les poubelles normales pour les autres déchets. Il y a pas mal d’endroit pour recycler les piles en général ils se trouvent dans les abri-bus (en dessous des affiches publicitaires il y a un trou). Malheureusement beaucoup de personnes ne pas conscientisées et régulièrement je vois des personnes jeter du carton dans la poubelle normale … ou des personnes qui ne trient pas leurs déchets. Toutefois, à l’école les enfants sont de plus en plus informés et incitent leurs parents à trier leurs déchets.Une autre chose qui m’énerve particulièrement est que dans les commerces (aussi bien de proximité que les grandes surfaces) l’on vont refile presque de force des sacs plastiques et lorsque vous précisé que vous n’en voulez pas on vous regarde comme une bête curieuse. Les seuls endroits où les sacs en plastiques sont payants sont les hards discounts.Toutefois tout n’est pas négatif quant à l’environnement en Espagne lorsque l’on sait que s’est le 2nd producteur mondial d’énergie éolienne derrière l’Allemagne.

  • mook a écrit le 14 mars 2008

    j’habite bordeaux et ça fait 2 ans qu’on a des poubelles vertes. Question de quartier. Je crois que les gens recyclent, mais qu’elle incivilité sur les trottoirs! personne ou presque ne la rentre, parcours du combattant pour ‘les piétons à roues’ que tu as cités…Et je suis dans un quartier où il n’est pas très compliqué de la rentrer.

  • Anne a écrit le 14 mars 2008

    @ Val : J’étais à Barcelone la semaine dernière et il y avait cela aussi. (pour les piles, je ne sais pas, je n’ai pas vu). Ici, plus du tout de sacs plastiques en grande distribution. Ce sont des sacs réutilisables. (enfin dans les enseignes que je fréquente). Je trouve cela très bien. Merci d’avoir laissé ton témoignage sur comment cela se passait à Madrid. @ Mook : Elles sont vertes aussi ? Je n’en avais encore pas vues des vertes mais je n’ai pas forcément l’oeil rivé aux poubelles 😉 La personne qui distribuait les poubelles disait que si on les laissait dehors, on risquait 135 euros d’amende. Et quand je vois mon voisin d’en face qui a un grand garage et dont les poubelles sont toujours sur le trottoir, je me dis qu’il y en a qui se perdent !

  • stella de La Rhune a écrit le 14 mars 2008

    oui sacre sujetpour ma part, jai une poubelle de dechets alimentaires,un sac ou je mets les papiersun autre les verrespuis chaque samedi je prends mes petits bras et je vaos les porter aux containers, en me disant que certains mettent tout en vrac ds les poubelles de la residencec un effort, dautant que je suis pas forcement en pleine forme pour porter des trucs et faires des efforts physiquesmais je lai toujours fait car c la moindre des choses pour la vie sur notre terre en version durableca menerve donc grave de voir legoisme individuelmais aussi les services publics pas forcement facilitateurs concretement etcbravo donc anne pour cette noteet taurai pu rajouter les quantites astronomiques de dechets alimentaires par personne (lemballage etant à 90 %)je sais plus le chiffre mais ca fait reflechir!!!

  • Miss Tics a écrit le 14 mars 2008

    C’est une vraie question. Moi, je suis pour le container collectif ou la déchetteria dans mon cas, parce que depuis qu’on est passé à la poubelle pour l’immeuble, ce n’est pas gérable. Pas de place. vraiment pas. Les clients du dentiste contournent tant bien que mal la coupable imposée qui va à l’encontre du ba-a – ba de la sécurité… Trop petite évidemment mais la taille au-dessus , ça rentrait pas. Du coup, si on a une verte un jour, on ne pourrait même pas la rentrer… :-/ Nuls ces appart/maisons pas prévus pour…Je ne demand epourtant qu’à être écolo…

  • Anonyme a écrit le 14 mars 2008

    Alors moi j’habite le Lot et GAronne, une commune de 2700 habitants et nous faisons partie de la communauté de communes d’Agen et nous avons le tri depuis maintenant environ 4-5 ans : – poubelle couvercle bleue (papier journaux) – poubelle couvercle jaune (plastique, conserve,…) – poubelle couvercle vert (déchets) – poubelle toute verte (feuilles,branches, déchets vert)Tout cela a tour de role, ramassage 2 fois/semaine pour les déchets ; 1 fois/semaine déchets vert ; 1FOIS/SEM plastique, conserves.et toute les 3 sem a la place plastique c’est papier, carton.voilà, en début d’année on nous donne un calendrier pour avoir les dates de ramassage.ca a l’air fastidieux mais maintenant on s’y est fait.voilà pour notre petite experience.sylvie

  • Anne a écrit le 14 mars 2008

    @ Miss Tics : Les containers, je trouve ça bien mais le pb c’est que je ne le voudrais pas devant chez moi et je pense que c’est pour tout le monde pareil. Il y en a pas loin de la maison qui sont constamment plein. Résultat il y en a autant par terre et sur le trottoir que dans les containers. Certaines fois on ne peut même pas passer avec les enfants. MAis je comprends le pb. Là où nous habitions avant nous n’aurions pas pu stocker la poubelle dans le hall de l’immeuble ou dans un garage. Il aurait fallu stocker dans l’appartement. Cela devient moins facile voire carrément contraignant. @ Sylvie : Merci d’avoir noté comment cela se passait à Agen. Cela a l’air très bien. Et avec le calendrier c nickel !

  • Anne a écrit le 14 mars 2008

    @ Hélène : C sur que ce n’est pas toujours facile. Nous, nous le faisons vraiment bien depuis que nous avons la place de stocker. Avant, nous trions surtout le verre et les bouteilles plastiques.

  • Jayanthi a écrit le 14 mars 2008

    Coucou, j’habite à Mérignac (dans la cub donc) et j’ai 2 poubelles depuis longtemps, 1 verte et 1 grise.C’est génial parce qu’on culpabilise moins en triant les déchets, on se dit bon, ça va être recyclé mais en même temps, c’est flippant de voir qu’au bout d’une semaine, la poubelle verte est pleine à ras bord : cartons de boites de céréales pour ados, pubs des boites aux lettres, prospectus des candidats aux élections…Pour les déchets végétaux, j’ai opté pour le composteur mis au fond du jardin, les mairies de la cub financent une partie à hauteur de 40 euros, je fais passer l’info….Tout le monde est très discipliné dans ma rue puisque chacun entre et sort sa poubelle au moment opportun.

  • Anne a écrit le 15 mars 2008

    Coucou Jayhanti : Ca c’est sur. Quand on voit par exemple la quantité de journaux gratuits et prospectus divers qu’on reçoit chaque semaine dans la boite aux lettres c sidérant ! POur les emballages, j’essaie d’éviter d’acheter des produits sur emballés mais ce n’est pas toujours évident.

  • Anonyme a écrit le 15 mars 2008

    Moi, j’habite dans la Creuse, nous avons le tri sélectif depuis 2 ans. Pour les maisons individuelles, les personnes stockent les poubelles pour ma part dans le garage ou d’autres dans leur jardin. Pour les immeubles dans des locaux aménagés. Il y a deux ramassages par semaine et après qques semaines de balbutiements et de remise à l’ordre, cela se passe très bien. On ne voit plus de sacs poubelle traîner dans les rues. En fait, c’est devenu automatique maintenant. Il n’y a que le verre que je porte moi-même au point de collecte et les gros déchets verts qu’il faut se coltiner à la déchetterie. On tente même de dresser le chien pour qu’il broûte le gazon, mais bon, c’est pas gagné;

  • Anne a écrit le 15 mars 2008

    :)), voir pour prendre un mouton peut être? ;)Merci d’avoir mis comment cela se passait chez toi aussi. Tout ça est plutôt encourageant je trouve !

  • auntie jo a écrit le 15 mars 2008

    eh, oui, je les ai vu fleurir dans le quartier! mais il semblerait que les résidences n’y ait pas droit! va comprendre! alors, pour le moment, je vais continuer à porter mes poubelles vertes (faites maison!) à 200m, et les vider dans les containers de la ville! j’aurais été contente moi aussi d’en avoir ;-)))

  • Anne a écrit le 15 mars 2008

    @ Joëlle : Pas dans les résidences ? Je me demande comment c’est décidé : qui en a, qui n’en a pas , quels quartiers …. Entre chez toi & chez moi, les containers sont souvent plein à craquer. Enfin cette année, je vais chercher Petit Papilles à l’école en vélo donc on ne passe plus à pied ici, mais l’année dernière, quand j’avais les 2 enfants à l’école, on ne pouvait qques fois plus marcher sur le trottoir devant les containers, il y en avait partout ! Je plains les gens qui habitent juste là 🙁

  • Anaïs a écrit le 15 mars 2008

    Je ne trie pas mes déchets, parce que je n’ai pas de local approprié, on n’a pas, dans ma ville, un conteneur différent pour chaque déchet, on a juste des sachets poubelles de 50L transparents, et moi je ne laisse pas deux sachets en plein milieu de ma cuisine pendant une semaine, ah non! Je n’ai franchement pas la place pour les mettre ailleurs, du coup à part le verre que j’emmène au conteneur, je jette tout dans la même poubelle!

  • Anne a écrit le 15 mars 2008

    @ Anais : Dans mon placard ‘poubelles’, j’ai 2 petites poubelles, une pour les déchets classiques, et dans l’autre derrière, je mets toutes les bouteilles plastiques, lait etc… C pratique je trouve. C sur que 2 sacs poubelles dans la cuisine, c pas possible.

  • François a écrit le 16 mars 2008

    En tout cas, tu as une jolie rue pour faire des photos de nuit sur le pavé quand il a plu par ex

  • Anonyme a écrit le 17 mars 2008

    J’ai emménagé récemment à Nantes. La mairie met à disposition gratuitement des sacs bleus et jaunes dans des points relais. Tous les sacs vont dans la même poubelle, pas besoin de se demander quel jour sont ramassé quels déchets et j’ai la chance d’avoir un collecteur de verre de l’autre côté de la rue. Je suis dans un petit immeuble d’une dizaine d’apparts et nous avons 4 poubelles qui tournent: 2 dans la rue, 2 à l’intérieur. Celles de l’extérieur ont trouvé place entre deux places de stationnement. Avec ça, il est très facile de trier et peu de place supplémentaire par rapport aux poubelles classiques.

  • Anne a écrit le 17 mars 2008

    Merci d’avoir laissé ton témoignage pour Nantes. Cela n’a pas l’air trop compliqué. Par contre au niveau de la collecte je me demande comment ils re dispatchent les sacs de différentes couleurs. A bientôt !

  • jeb33 a écrit le 17 mars 2008

    Sur le site de traitement, un capteur reconnait très facilement la couleur et un séparateur mécanique oriente les sacs sur un tapis roulant…

  • Anne a écrit le 17 mars 2008

    Merci Jeb pour l’info. J’aimerais bien voir un reportage sur ce genre d’endroit pour comprendre comment ça fonctionne. 😉

  • jeb33 a écrit le 17 mars 2008

    Dans le cas de Nanteshttp://www.optibag.com/et http://www.francebtp.com/materiels/e-docs/00/00/16/90/document_articles.php🙂

  • Anne a écrit le 18 mars 2008

    @ Jeb : merci pour les liens. Tout à fait intéressant !

  • Anonyme a écrit le 18 mars 2008

    enfin bordeaux rattrape son retard ! il n’est pas trop tot ! toutes les autres grandes villes étaient équipées depuis longtemps. bizarre quand on a un maire qui se présente écolo et que l’on paye les impots locaux les plus élevés de France.

  • Anne a écrit le 20 mars 2008

    Tous les papiers que j’ai eus avec les poubelles provenaient de la cub. A priori ce sont eux qui gèrent et pas la mairie 😉

  • […] Bordeaux se met au vert […]

  • Gabriel a écrit le 28 juin 2015

    Moi je suis à Cadaujac (juste à coté de Bordeaux donc) et c’est la CCM
    (Communauté de Communes de Montesquieu) qui s’occupe de tout donc on a la poubelle grise avec le couvercle vert pour les déchets ménagers et le sac jaune pour les papiers et emballages (en plus on a les consignes de tri écrites sur le sac) et le résultat est très satisfaisant car ils nous ont même baissés la taxe parce qu’on triait bien. Et puis pour les déchets verts il y a le composteur que la CCM nous vends 15 € et une fois par mois on peut déposer les déchets verts dans des sacs poubelle « habituels »sur le trottoir pour qu’ils les ramassent. Quand au verre c’est aux colonnes sur les parkings des supermarchés etc… Et puis les voisins sont disciplinés quand aux horaires de sortie parce qu’il y a jamais une poubelle dehors sauf quand le voisin part en voyage et il la sort en avance et en plus, sur les panneaux d’affichage de la mairie, ils nous préviennent des jours de collecte ou si une collecte est reportée. Donc voilà comment sa ce passe chez moi et sa marche très bien : la preuve.

    Donc triez, c’est bon pour la planète.

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
427 000
followers
Instagram
39 500
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer