Le boudin noir est une charcuterie traditionnelle réalisée avec le sang du porc auquel on ajoute des oignons, du sel, du poivre, des épices et de graisse de porc. Le sang et sa garniture sont cuits avant d’être mis dans des boyaux. Ceux-ci sont ensuite pochés dans l’eau bouillante.
Dans le sud-ouest de la France où j’habite, on ajoute des morceaux de tête au sang et on le mange froid, comme un pâté (boudin Galabart, parfois orthographié Galabar). C’est délicieux. Ma belle-mère en préparait et nous nous en régalions, surtout l’été. Une boite de boudin, une salade de tomates et hop, le repas est prêt
Comment cuire le boudin noir ?
Je fais chauffer un peu de beurre additionné d’huile dans une poêle. Quand le mélange est chaud, j’y fais cuire le boudin noir à feu moyen pendant environ 10-15 minutes, en le retournant régulièrement.
Attention à ne pas le percer pour éviter qu’il ne se dessèche.
Quel accompagnement pour le boudin noir ?
J’aime l’accompagner de purée, qu’elle soit de pommes de terre ou, plus original, de bananes plantain (cela fonctionne très bien). Je le trouve également excellent avec des pommes fruits. Choisissez des pommes acidulées et faites-les sauter à la poêle dans un peu de beurre. Elles se marieront très bien au goût puissant du boudin.
Quels sont les bienfaits du boudin pour la santé ?
Le boudin noir est particulièrement riche en fer, bénéfique pour la prévention de l’anémie.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.