- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gratin d’épinards, pommes de terre et haddock

J’avais acheté du haddock pour préparer une cullen skink, et paf, la météo qui change et 25°C dehors. Alors côté soupe au haddock, vous comprendrez que cela ne me faisait plus envie du tout; Alors qu’en faire ? 

J’ai décidé en regardant le contenu de mon réfrigérateur de le préparer version gratin avec des épinards et des pommes de terre. Le plat est facile à faire et est parfait pour un soir. Ne salez pas (je n’ai pas oublié, c’est exprès) car le haddock et le Parmesan sont déjà salés. 

Voici la recette

Ingrédients

Pour 4 personnes (plat à gratin de 22 cm x 15 cm) : 

Préparation

Coupez le haddock en deux et mettez-le dans un casserole. Recouvrez-le d’un mélange de 225 ml lait et 225 ml d’eau. Ajoutez le thym et cuisez gentiment 7 minutes, à toute petite ébullition (ou jusqu’à ce que le poisson soit tendre) . Comptez le temps à partir du moment à partir de la petite ébullition.

Sortez le haddock du lait avec une écumoire. Laissez tiédir quelques minutes puis effeuillez-le en lamelles tout en enlevant bien toutes les arêtes si besoin.

Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en rondelles de 3 mm d’épaisseur.  Mettez-les dans le lait qui a servi a cuire le haddock. Portez à ébullition et faites cuire 10 mn environ, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Egouttez-les et réservez-les.

Pendant ce temps, lavez les feuilles d’épinards. Faites les « tomber dans une cocotte à couvert » avec juste l’eau de végétation. Quand ils sont tombés (comptez une bonne quinzaine de minutes), égouttez-les en les pressant fortement dans une passoire. N’hésitez pas à appuyer avec vos mains pour enlever le maximum d’eau.

Coupez-les grossièrement au couteau pour qu’ils ne soient pas trop compacts.

Versez les pignons de pin dans une poêle anti adhésive. Torréfiez-les une dizaine de minutes à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils sentent bon et soient colorés (mais pas brûlés ^-^).

Cassez l’oeuf dans un saladier. Ajoutez le fromage faisselle, la crème fraîche et une pincée de noix de muscade. Mélangez puis ajoutez les épinards bien égouttés. Remuez à nouveau de façon à obtenir un mélange homogène.

Cuisson

Prenez un plat à gratin.

Faites un lit de haddock émietté. Recouvrez des rondelles de pommes de terre puis terminez en mettant le mélange à base d’épinards. Ajoutez les pignons de pin torréfiés et terminez en saupoudrant de Parmesan.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 20 minutes de cuisson.

Succulent !

Bon appétit !