- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Farçous aveyronnais : une délicieuse recette

C’est avec Alain Darroze, excellent chef cuisinier français, créateur du Pimençon et défenseur des produits du Sud-Ouest que j’ai dégusté mes premiers farçous. Il les prépare avec amour et les vend sur les marchés de la région. Comme il me l’a expliqué, la pâte à farçous est une sorte de pâte à blinis riche en feuilles de blettes, en persil, en ail  et en oignon qui est ensuite garnie de chair à saucisse.  Quand on achète des blettes pour faire un gratin et qu’on ne sait quoi faire du vert, c’est une recette géniale pour ne pas le gaspiller. 

Cette spécialité originaire de l’Aveyron est à la fois savoureuse, simple et nourrissante.  Comme toujours quand je publie une recette régionale, je croise les doigts parce qu’il y en a toujours qui ont une grand-mère qui a LA VRAIE RECETTE qui est évidement différente de la mienne 😀 . 

Variations autour du farçou

Il est possible de préparer des versions plus végétariennes (Alain en cuisine en remplaçant la chair à saucisse par des shiitakés, du fromage etc.) ou plus carnées (chorizo/jambon). C’est très bon, parfait pour un repas rapide le soir. Et en plus, ce n’est vraiment pas cher. Certaines cuisinières ajoutent des miettes de pain rassis dans la pâte (préalablement trempées dans le lait). C’est également très bon. Dans ce cas comptez 1 pain rassis à rajouter dans les ingrédients ci-dessous et on peut cuire plutôt une trentaine de farçous.

Ingrédients

Pour environ 16 farçous : 

Préparation

Lavez les feuilles de blette. Coupez-les grossièrement et déposez-les dans une cocotte. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau et couvrez. Laissez cuire une dizaine de minutes, le temps que les feuilles tombent. Egouttez soigneusement à l’aide d’une passoire (appuyez bien pour ôter le maximum d’eau).

Lavez le persil. Epluchez oignons et gousses d’ail. Mettez dans le bol du robot les feuilles de blettes précuites, l’ail et l’oignon et hachez finement. Mélangez cette préparation à la chair à saucisse. Goûtez et assaisonnez d’une pincée de sel et de poivre si besoin (votre chair à saucisses peut être déjà parfumée). 

Cassez les oeufs dans un grand saladier, fouettez-les puis ajoutez la farine. Remuez bien puis versez le lait en continuant de mélanger pour éviter la formation de grumeaux.  Ajoutez enfin la préparation à base de blettes et de chair à saucisse. Mélangez.

Cuisson

Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle. 

Prélevez environ 2 cuillères à soupe de pâte pour chaque farçou et déposez-les dans la poêle (ou sur la plancha). Faites cuire environ 2 minutes sur chaque face, à feu assez vif. Le farçou doit avoir une épaisseur d’1 petit cm et être bien doré. 

Procédez ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients.

Servez avec une petite salade verte. 

Bon appétit ! 

Le petit plus d’Alain :

Rien ne vous empêche d’ajouter à la pâte des feuilles d’orties ou du mouron des oiseaux !