- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cuisses de poulet à l’estragon

J’adore le poulet à l’estragon. Je vous en ai proposé plusieurs variantes sur le blog (voir le poulet à la moutarde et à l’estragon). En voici une nouvelle où j’ai ajouté un peu de carottes et du Cognac. Bah oui, je vide un peu la malle où je range mes bouteilles d’alcool. On n’en boit pas beaucoup et je trouve qu’en cuisine c’est toujours intéressant. Cela apporte le petit truc en plus qui change tout. Bref, c’était super bon et comme il y a de la SAUCE, j’ai servi avec des pommes de terre à l’eau.

Simple, efficace et délicieux.

Ingrédients

Pour 4/6 personnes

Préparation

Epluchez (et lave) les carottes, les gousses d’ail et l’échalote. Coupez le tout en petits dés de 3 mm de côté.

Coupez les cuisses de poulet (hauts de cuisses d’un côté et pilons de l’autre). Versez l’huile dans une cocotte, ajoutez le beurre et faites chauffer. Quand le mélange crépite, ajoutez les morceaux de poulet et faites-les revenir 7 à 8 minutes à feu moyen vif, le temps qu’ils colorent sur toutes leurs faces.

Ôtez ensuite les morceaux de poulet de la cocotte et remplacez-les par les dés de carotte, d’échalote et d’ail. Ajoutez une pincée de sel et faites suer pendant 5/6 minutes à feu moyen. Ajoutez les morceaux de poulet préalablement colorés et versez le Cognac. Je voulais flambez mais impossible de mettre la main sur un briquet :p . Mais si vous voulez le faire, c’est là.

Laissez réduire puis ajoutez l’estragon et le vin blanc. Couvrez et laissez mijoter pendant 25 minutes.

Au bout de ce laps de temps, versez la crème, une pincée de poivre et laissez cuire encore 5 minutes, le temps que la crème soit chaude et la sauce bien homogène.

Succulent !