Aujourd’hui a lieu la journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer. J’ai la chance de n’avoir personne d’atteint dans mon entourage familial mais j’ai vu malgré tout les ravages de la maladie sur des voisins, des parents d’amis … 1.2 million de personnes sont concernées en France et plus de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
La maladie d’Alzheimer est un enjeu majeur de santé publique d’autant que pour chaque personne malade, c’est toute une famille qui a besoin d’aide.
Face à une maladie terriblement anxiogène, l’association France Alzheimer se bat contre les préjugés qui enferment et isolent, contre les peurs qui conduisent les personnes malades à retarder leur diagnostic, contre les tabous qui empêchent des familles entières de poursuivre leurs activités sociales ou civiques. Son travail montre à quel point les personnes malades ont un besoin vital de participer à des activités qui stimulent leurs fonctions cognitives et sensorielles.
Leurs familles ont le besoin vital d’être accompagnées sur le long chemin de la maladie et de ses évolutions et de s’autoriser des temps de répit. France Alzheimer et son réseau de 99 associations sont souvent leur premier point de contact pour trouver ces solutions adaptées.
Comme tout association France Alzheimer a besoin d’argent. Vous pouvez aider en faisant un don sur le site www.donner.francealzheimer.org/soutenir. Merci pour eux.
#unsignepouralzheimer
♥