- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cuisses de poulet au vin doux

A la maison, nous mangeons pas mal de poulet, tout le monde l’apprécie et ce que moi j’aime, c’est que je peux le cuisiner d’une multitude de façons. On dirait que tout lui va. C’est la morphologie en 8 de la nourriture 🙂  . J’ai compté 189 recettes de poulet sur le blog et en voici une de plus 😀 . J’avais cette bouteille de Muscat, retrouvée dans la cave,  et vu son goût, cela ne pouvait être qu’en cuisine :p . Alors avec des petits lardons un peu de crème et du thym, cela a donné un plat succulent. Si vous n’avez pas de Muscat, vous pouvez tout aussi bien utiliser du Floc de Gascogne, du Pineau des Charentes, un Porto (mais plutôt blanc) ou à défaut de tout cela, du vin blanc.

Pour 4 personnes

Epluchez les échalotes et les gousses d’ail et ciselez-les. Lavez le céleri branche, coupez-la en lamelles. Lavez le thym.

Mettez l’huile et le beurre à fondre dans une cocotte en fonte. Quand le mélange est chaud, faites-y colorer les cuisses de poulet 3 minutes de chaque côté à feu vif. Quand ils sont bien colorés, ôtez-les et remplacez-les par les lardons, les échalotes, l’ail et le céleri. Faites revenir 3 à 4 minutes, toujours à feu vif puis déglacez avec 150 ml de muscat. Frottez bien les sucs avec une cuillère en bois puis ajoutez les cuisses de poulet réservées, le thym, le cube de bouillon de volaille et le reste de Muscat.

Couvrez et faites cuire à petite ébullition pendant 30 minutes.

Ôtez les cuisses du plat, rajoutez la crème fraîche et la Maïzena dissoute dans une cuillère à soupe d’eau. Mélangez, portez à frémissement, rajoutez les cuisses, mélangez et servez, saupoudrez de persil plat.

Trop trop trop trop bon. Prévoyez du pain, on ne peut pas s’empêcher de saucer.