
Palacio de Santa Maria del Naranco en Oviedo (c) AsturiasTurismo
Oviedo est une cité millénaire. Elle est pour moi la plus jolie ville des Asturies (Espagne). Elle a connu récemment son heure de gloire car la ville a été choisie par Woody Allen pour le tournage de quelques scènes de son film Vicky Cristina Barcelona, information rigoureusement indispensable.
Il faut commencer la visite de la ville en montant sur le Mont Naranco pour la découvrir vue d’en haut, au pied de l’immense Christ qui n’est pas sans rappeler celui qui domine Rio de Janeiro.

Le Christ du Naranco et la vue sur Oviedo
Petite anecdote : En bas du Mont Naranco se trouve une maison de retraite et beaucoup de personnes âgées, pour garder la forme montent tous les jours au sommet (et je peux vous dire que ça grimpe sérieusement). La route est surnommée par certains d’entre eux, la route du cholestérol. Parce que plus on la pratique et moins on en a !
Les amoureux locaux y attachent des cadenas avec leurs initiales pour symboliser leur amour.

Cadenas d’amoureux Mont Naranco
En redescendant arrêtez-vous voir l’Église San Miguel de Lillo, superbe et 200 mètres plus bas, la magnifique Église Santa María del Naranco d’Oviedo. Les 2, pré romanes, sont classées depuis 1985 au patrimoine mondial de l’Humanité.

Eglise San Miguel de Lillo – Mont Naranco et Eglise Santa Maria del Naranco d’Oviedo
C’est paisible, magique.
Arrivez enfin à Oviedo et rendez vous dans le coeur historique. Il fait vraiment bon s’y promener à pied. La ville est un vrai musée à ciel ouvert car de nombreuses statues l’émaillent :

Les Statues d’Oviedo
Quelques photos du centre ville :

Oviedo – coeur historique
Et les spécialités culinaires me demanderez-vous ?
Comme partout dans les Asturies on trouve des cidres et des fromages, mais ici spécifiquement, vous pourrez goûter :
- Les bollo preñao
Il s’agit de petits pains fourrés de chorizo. Ceux que j’ai goûtés étaient un peu pouf pouf (il fallait boire beaucoup de cidre pour faire descendre 😉 ) mais je suis sûre que quand c’est bien fait, c’est top !

Bollo preñao – Oviedo
- Les Carbayones
Cette pâtisserie avec une croûte en pâte feuilletée, une garniture à base de crème d’amandes et un glaçage au sucre est l’une des spécialités d’Oviedo. C’est comme qui dirait trèèèèèès riche et très sucré. Pas trop mon truc mais il faut goûter quand même 🙂 Je vous conseille d’aller les déguster dans la plus ancienne pâtisserie de la ville, Camilo de Blas – c/ Jovellanos nº 7 – Oviedo

Carbayones
- Le cidre
Comme partout dans les Asturies, on boit du cidre naturel (quasiment sans bulle) dans les Sidredias locales. Ici, à Oviedo, il y a même le boulevard du cidre, comprendre la Calle (rue en espagnole in the text) Gascona, où l’on en dénombre pas moins de 13.

Cidrerie ©Joaquinfanjul TurismoAsturias
Tchin !
Comme vous pouvez le lire, il y a beaucoup de choses à voir à Oviedo. Si vous allez dans les Asturies, si vous envisagez d’aller à Saint Jacques de Compostelle, arrêtez-vous ici pour profiter des beautés de la ville.
Enjoy !
magnifique
très pittoresque merci Anne
Avec plaisir Barbara, J’ai beaucoup aimé
Merci pour ces belles photo. C’est la région de mon défunt papa et cela me fait beaucoup penser à lui. C’est une superbe région où j’aime aller me ressourcer m’imprégner de mes racines.
Encore merci pour ce beau voyage
Avec plaisir Carmen, c’est une très belle région. En cliquant sur les mots en rose « asturies » par exemple, tu auras tous les billets écrits sur cette destination
magnifique !
et comme c’est sympa de partager avec nous !
merci !
MercI Brigitte
Bonjour ! Très bel article !
Nous passerons cet été par Oviedo ! Un conseil pour un lieu sympa où dormir avec nos 3 enfants ?
Merci
Argh non, j’ai dormi à Gijon
bonjour….c est un plaisir de vous lire merci
Merci . 🙂
Votre blog est un régal, vos recettes délicieuses, mais alors vos photos…. absolument fantastiques! J’espère qu’un jour vous nous ferez un petit topo sur le matériel que vous utilisez…. 😉
Merci pour les petits bonheurs que vous nous offrez si souvent!
Oh merci <3