- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sauté de veau au Pineau des Charentes et pommes de terre

Sauté de veau au Pineau des Charentes et pommes de terre

Sauté de veau au Pineau des Charentes et pommes de terre

Je me sers souvent de mon autocuiseur (ma cocotte minute en fait). Je l’ai reçue en cadeau de mariage il y a …. oh punaise … si longtemps que cela ?

OHMONDIEU !

Bref, je l’ai depuis looooongtemps et je m’en sers très souvent que ce soit pour la cuisson vapeur des légumes ou pour la réalisation de petits plats mijotés. Ici nous nous sommes régalés avec un plat complet comme on les aime à la maison.

Pour 4 personnes

Mettez le sauté de veau dans un sac plastique. Ajoutez la farine et secouez pour bien enrober les morceaux de viandes.  Epluchez l’oignon et ciselez-le.

Dans votre autocuiseur, mettez le beurre et l’huile. Faites chauffer et déposez les morceaux de veau que vous faites saisir à feu vif pendant une dizaine de minutes. Les morceaux de viande doivent roussir. Ajoutez les lamelles d’oignon, salez et poursuivez la cuisson 5 minutes. Déglacez ensuite avec le Pineau des Charentes. Ajoutez l’eau, le thym et fermez l’autocuiseur. A partir du moment où la soupape chuchote, comptez 20 minutes.

Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en gros cubes.

Quand le veau a cuit 20 minutes, purgez la cocotte, ouvrez-la et ajoutez les morceaux de pommes de terre. Mélangez et fermez. Remettez en pression et comptez 10/12 minutes de cuisson supplémentaires à partir du moment où la soupape chuchote à nouveau.

Servez de suite.  Un régal !

Et si je n’ai pas de cocotte minute ou d’autocuiseur ?

Dans ce cas, faites la même recette, dans une cocotte type cocotte en fonte et cuisez à couvert. Il suffit juste de doubler les temps de cuisson. Environ 45 minutes d’abord pour la viande, puis ajoutez les pommes de terre et faites cuire une vingtaine de minutes. La chair des pommes de terre doit être tendre et la viande de veau fondante.

Bon appétit !