- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Rougail saucisse

Cet automne, je ne sais pas si vous vous souvenez je suis allée passée quelques jours de rêve à l’île Maurice.

Rhaaa, la mer … le soleil … la gentillesse des gens …. soupirs….

J’y retournerai un jour, j’y retournerai …

Bref.

Une des plats couramment consommé localement est le rougail saucisse. Cette spécialité d’origine réunionnaise a voyagé jusqu’à l’ancienne isle de France. Il faut dire que seulement quelques 200 km séparent ces 2 lieux. J’avais donc ramené la recette (merci Leena) et je vous la propose aujourd’hui. J’ai des envies de vacances je crois. D’ailleurs pour cet été, c’est le moment d’y penser et de réserver. Je dis ça, je dis rien.

Normalement, on utilise des saucisses créoles pour cette recette mais je ne crois pas qu’on puisse les trouver en métropole. Vous pouvez utiliser à la place des saucisses fumées type saucisses Montbéliard ou, attention je dois risquer l’excommunication, des saucisses normales.

Voici la recette mauricienne pour 2 personnes :

Epluchez l’ail, l’oignon et le gingembre. Coupez l’oignon en dés, pressez l’ail et râpez le gingembre. Lavez et séchez les brins de thym.

Versez l’huile dans une sauteuse.  Faites y revenir pendant 3 minutes les dés d’oignon et le thym en remuant régulièrement.

Ajoutez l’ail pressé, le gingembre râpé, la boite de tomates pelées, le piment, salez, poivrez.  Faites revenir à feu moyen pendant 10 minutes à couvert et poursuivez 10 minutes à découvert. La préparation doit compoter.

Pendant ce temps faite cuire les saucisses :  Si vous prenez des Montébliard, mettez les dans l’eau bouillante pendant 10 mn avant de les trancher et de les faire griller. Si vous prenez d’autres saucisses, tranchez-les en rondelles d’environ 1 à 1,5 cm d’épaisseur. Faites-les griller dans une poêle.

Quand le rougail est prêt, ajoutez-lui les tranches de saucisses grillées et servez avec un riz thai ou basmati.

Succulent.