Si vous allez en Australie, peut être avez-vous prévu de vous arrêtez à Melbourne ? Ne ratez pas l’arrêt, surtout si vous êtes des foodies ou des foodistas. Capitale des gastronomes, Melbourne regorge en effet de restaurants de toutes sortes, de marchés parfumés et colorés, de bars et de cafés qui reflètent la diversité culturelle de la ville.
Que ce soit un restaurant gastronomique dont les cuisines sont orchestrées par un grand Chef ou un food truck branché qui sert des plats tout aussi simples que savoureux, Melbourne dévoile à chaque coin de rue de nouvelles merveilles pour les papilles.
Et dans tout l’état du Victoria, régions viticoles de renom, Chefs créatifs et producteurs talentueux s’offrent aux visiteurs pour des virées gourmandes à souhait.
Voici donc 10 spots à ne rater sous aucun prétexte :
1 – Secrets gourmands des laneways de Melbourne
C’est ici que tout se passe ! Ces étroites ruelles, appelées laneways, dévoilent aux visiteurs curieux une myriade de petits établissements dissimulés entre deux portes, en haut d’un escalier ou au fond d’un couloir. Il suffit de pousser les portes ou gravir quelques marches pour découvrir des bars, restaurants, cafés, véritables repaires des habitants de la ville. Ici les bars prennent de la hauteur en « rooftop », les cafés se font minuscules et chaleureux et les restaurants sont feutrés et sans cesse créatifs.
2 – Attica, haute gastronomie à Melbourne
Sacré meilleur restaurant d’Australie et parmi les 50 meilleurs restaurants du monde, Attica fait la fierté de Melbourne. Ici le jeune et talentueux Chef Ben Shewry concocte une cuisine simple et créative, inspirée du terroir et de la nature du Victoria. Quand il ne cueille pas les fruits et légumes qu’il fait pousser lui-même, il part à la recherche de plantes sauvages et endémiques, qu’il adapte aux goûts contemporains.
Pour les fins gourmets, d’autres adresses d’exception s’offrent à eux à Melbourne, tel que le célèbre Vue de Monde ou Cutler & Co.
3 – Couleurs et saveurs du Queen Victoria Market
Les marchés sont sans aucun doute le meilleur endroit pour se faire une idée de la gastronomie d’un pays et pour découvrir des produits totalement inconnus. Et Melbourne ne déroge pas à la règle ! C’est au Queen Victoria Market, ouvert en 1878, que les habitants et restaurateurs se croisent pour faire leurs courses alimentaires. Véritable temple des produits frais, c’est le plus grand marché de l’hémisphère sud et s’impose comme une visite incontournable de Melbourne.
4 – Melbourne Food & Wine Festival
Manger, déguster, savourer, goûter… Melbourne a dédié un festival en l’honneur de la gastronomie. Chaque année en février et mars, pendant près de trois semaines, la ville et ses environs vibrent au rythme d’événements pour amateurs de bonne chère et de bons vins. Déjeuner le plus long du monde, dégustations ou démonstrations culinaires font leur apparition aux quatre coins de la ville, dans les restaurants, dans les rues ou dans les vignobles environnants.
Chefs locaux et internationaux, producteurs et sommeliers participent pour faire honneur à la gastronomie du monde entier.
5 – L’art du café à Melbourne
Entre Melbourne et le café, c’est une véritable histoire d’amour. Expresso, capuccino, machiatto ou autre mocaccino, ici la « Coffee culture » est partout. Salons de dégustation, ateliers de torréfaction, brûleries : la ville regorge d’établissements de toutes tailles qui sont consacrés au fameux « caoua ». Les baristas locaux maîtrisent les différentes étapes de la fabrication d’un café et en ont fait un véritable art. Que vous soyez totalement accroc à la caféine ou que vous le consommiez avec modération, le goût du café bien fait est une raison de plus de visiter Melbourne.
6 – Andrew McConnell, chef de la diversité culinaire
Avec cinq restaurants à Melbourne, le Chef Andrew McConnell est une figure emblématique de la gastronomie dans la ville. Ses différentes adresses proposent une cuisine qui reflète la diversité culturelle de la ville qu’il décrit comme vibrante, « excitante et avancée » – des adjectifs qui s’appliquent parfaitement à ce qu’il concocte.
Chacune de ses adresses se complète et se veut le miroir du quartier dans lequel elle se trouve. En plein centre-ville, Cumulus Inc. reflète le dynamisme de la ville. Menus créatifs et ambiances branchées pourCutler & Co à Fitzroy et le Luxembourg Bar & Bistro à St Kilda. Moon Under Water et le tout nouveau Supernormal complètent cette belle palette avec l’élégance discrète du premier et les saveurs asiatiques du second.
7 – La Yarra Valley, terre de vins
La Yarra Valley reste le berceau viticole du Victoria. Les domaines s’étendent à perte de vue entre jardins d’oliviers et eucalyptus. A seulement une heure de voiture de Melbourne, une soixantaine de caves ouvrent leurs portes aux visiteurs et aux connaisseurs. Heureusement, les petits vignobles ont été préservés, ce qui garantit une belle diversité de goût. Pour n’en citer que quelques-uns: le domaine De Bortoli, Tarrawarra Estate ou encore Yering Station…
8 – Lake House, gourmandise et bien-être dans le Daylesford
Baptisé Spa Country, le Daylesford recense plus de 60 sources chaudes qui en fait LA destination bien-être d’Australie. Quand l’envie de détente se fait sentir, direction le Lake House. Comme son nom l’indique, cette maison du lac aux lignes sobres, dans un cadre naturel exceptionnel, cache un véritable paradis pour les amateurs de bons plats et de bons vins. La cuisine à base d’ingrédients bio et locaux, dont certains sont récoltés ou produits à l’hôtel, suit minutieusement les saisons. Chaque moment de l’année apporte ainsi son lot de créations culinaires d’une fraîcheur incroyable. Le Lake House prouve qu’il est donc possible de combiner bien-être et gourmandise !
9 – Dining Room, grande table des Grampians
Au cœur du paysage majestueux des Grampians, le célèbre Royal Mail Hotel arbore fièrement le Dining Room. Ici décorations contemporaines contrastent avec la douceur et sensibilité qui se dégagent de chaque plat. Le Chef se sert directement dans son verger, son potager et son oliveraie et se fournit auprès de producteurs locaux. La carte des vins vaut à elle seule le détour. Plusieurs fois récompensée, la cave du restaurant comprend de grands crus du monde entier, à choisir avec l’aide du sommelier.
10 – Saveurs de la Mornington Peninsula
Avec son littoral truffé de petits ports de pêche pittoresques et de plages superbes, la Mornington Peninsula a un air de Dolce Vita. A seulement 1h30 de Melbourne, la région regorge de vignobles et d’oliveraies qui se visitent et offrent d’agréables moments de dégustation.
Parmi eux, Montalto Vineyard and Olive Grove donne le ton. On y fait du vin et de l’huile d’olive, que l’on peut découvrir directement à la cave ou au restaurant contemporain, avec ses vues plongeantes sur les vignobles et les jardins ponctués d’œuvres d’art. Montalto a également créé un concept de pique-nique de luxe : une petite promenade vous mènera à un espace privé dans le jardin, avant de vous faire livrer des assiettes gourmandes, à grignoter avec du vin de la propriété bien entendu !
Bon voyage !
Source images
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !