
Ordinateur – Néthiquette ©Free-Photos CC0 pixabay
Peut être connaissiez-vous la nétiquette, contraction des mots network et étiquette, inventée à la naissance d’Internet ? Celle-ci avec pour but de réguler de façon informelle les échanges sur internet : Règles de conduite et de politesse, bonnes pratiques etc.
Le néthiquette, elle, proposée à l’initiative de l’association Les Humains Associés couvre des problématiques autour de l’identité numérique, du respect de l’autre, de la fiabilité de l’information, des droits et devoirs de chaque internaute citoyen.
Papilles et Pupilles est donc un blog nethique respectant une nétiquette 🙂 . De plus, ses contenus ne sont ni libres de droit ni sous licence creative commom (cf mentions légales).
Tout est là :
Proteger des recettes ? Serieusement ??? Le design du site ok, à la limite, mais des recettes ? Jamais lu un truc aussi idiot, la plupart de ces recettes ne vous appartiennent pas, puisque issues elles-mêmes d’adaptations d’autres recettes… Alors pourquoi les proteger ? Et si je change la quantité d’un ingredient, suis-je en infraction ? Car proteger une recette signifie aussi ne pas permettre son adaptation, ni même de s’en resservir sous peine de violer le »copyright »….
Mettez les au moins sous licence creative common, il y en a de parfaitement adaptées, empechant notamment de s’en servir commercialement, si c’est cela qui vous fait peur….
Ahahaha ^=^ J’adore quand les gens me disent quoi faire.
Les contenus de P&P ne sont pas libres de droit ni sous licence cc, c’est tout à fait volontaire. Je ne dis pas :
Hey, les gars, vous ne savez pas, pas de recette de pot au feu sur vos blogs, c’est MOI qui l’ai inventé ^=^
Je dis juste,
Hey les gars, vous copiez collez mon blog, je mors.
Justement non, ce n’est pas plus clair… La liccence cc-by-nc-sa protege exactement de ce que vous redoutez, tout en etant plus logique… Je comprends la peur de la reutilisation, mais justement, la cuisine c’est avant tout du partage, et de l’emulation, de la modification, et non un truc qu’on fait dans son coin, en protegant à tt va, sinon pourquoi un tel blog ?
Une licence adaptée permet de se proteger efficacement, sans tomber dans les travers du copyright, et du cestamoipersonnepeutmevoler etc…
Pas du tout Bastardo. Quand tu auras eu autant que moi ton contenu copié/collé dans des sites, tu auras envie ou d’arrêter ou d’essayer de te protéger. Je partage ma passion via mon blog, pas via des sites marchands qui utilisent mon contenu. Le contenu éditorial de P&P n’est pas un libre service de contenu gratuit. Et je ne te parle même pas des problèmes de référencement (duplicate content) que cela pose, ni même des droits sur les photos (tout à fait protégés par copyright). Je partage ma passion, ce n’est pas la même chose que je bosse gratuitement, loin de là.
bonjour, bon nombre de personnes se contentent de copier coller le contenu de recettes ou d images sans demander la personne qui a publié le contenu et/ou les photos sans non plus mettre un petit lien vers le blog ou ils ont puisé. alors oui c est vrai. les recettes ca ce partage! c est le principe meme quand on ouvre un blog. c est vraeei aussi que les plupart sinin quasi toutes les recettes ont deja été invente. et ou on ne modifie souvent qq ingredients, mais il y a avant tout un travail de fait en amont. realisation de la recette. photos . et temps passé . alors au moins juste pour ca. il serait bien de respecter cela!
la copie par des sites de referencement du contenu de blog. penalise le bloggueur et son travail
Bonjour chère blogueuse,
Je me suis lancer dans le gâteau magique à la vanille s’il y a quelques semaines. J’aimerais d’avoir si je pouvais mettre la recette sur mon blog, ou en tout cas ma photo avec un lien vers votre article. Une sorte d’article croisée.
Merci d’avance de votre réponse.
Tiphaine
Sans problème 🙂
Bonjour,
Votre blog est très intéressant. Toutefois, afin de vous appliquer vos propres règles, ne devriez-vous pas citer les auteurs des musiques que vous utilisez dans vos vidéos, comme par exemple pour « Pain d’épices en Slovénie » ?
Cordialement,
Jesse
Bonjour Jesse. J’applique mes propres règles sur mes propres vidéos. Celles dont vous parlez n’est pas de moi.
A la lecture de la description, elle est d’Anne Lataillade et avec votre photo.
Le copyright à la fin ne laisse aucun doute : (c) Papilles et pupilles 2015
Pain d’épices en Slovénie
de Anne Lataillade
il y a 2 mois – 61 vues
Décoration de pain d’épices – Lectar – Radovlijca
Après vous faites ce que vous voulez, mais il me semble que quand on utilise une source audio, y compris fournie par Youtube, on doit citer le nom de l’auteur au minimum. C’est également du travail pour lui !
Bonsoir
Je croyais que vous parliez de celle ci
https://www.papillesetpupilles.fr/2015/10/10-bonnes-raisons-de-decouvrir-la-slovenie.html/
Pour celle dont vous parlez, c’est tout simplement parce qu’il s’agit d’une musique proposée par Apple dans la bibliothèque d’Imovie. Elle y est à disposition, libre de droits d’utilisation.
Bonne soirée
Dans le lien que vous donnez, justement l’auteur est cité dans le générique de fin.
Ah, iMovie propose une bibliothèque de musique libre de droits ? Vous me l’apprenez, alors que pourtant je me sers de ce logiciel depuis très longtemps.
Ce que je trouve gênant, c’est que vous appliquez de vous-même un copyright sur une œuvre, qui n’est manifestement pas à 100% la vôtre.
Et musique libre de droits, n’implique pas forcément que vous pouvez vous en servir sans citer l’auteur.
Mais tout ça n’est pas bien grave, je pense.
Je vous souhaite une excellente journée, et merci de m’avoir répondu.
Je ne comprends pas Jesse, vous dites que le lien y est et n’y est plus Le problème est il avec cette musique ou vous avez juste envie de chercher une petite bête pour le plaisir ? Le contenu est libre de droit, Imovie n’indique pas son auteur, juste son titre (regardez bien, vous le trouverez très facilement. Cela fait des années qu’il est dans la bibliothèque ….) . On ne peut être plus royaliste que le roi et je vous suggère d’envoyer directement vos remarques à Apple.
Pour qu’on ne reste pas sur de l’incompréhension :
Le lien que je donne et qui est votre vidéo : Il n’y a pas l’auteur de cité, mais juste un copyright Papilles et pupilles 2015.
Le lien que vous pensiez être celui dont je parlais (en rouge ci-dessus) : l’auteur y est cité.
Mais sans être royaliste, je doute que vous puissiez appliquer un copyright sur une œuvre qui ne vous appartient pas, c’est à dire la musique qui suit toute votre démonstration.
Voila, c’est tout pour moi.
En tout cas votre blog est très sympa, et c’est sincère !