- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Velouté de châtaignes aux pétales de lard fumé croustillant

Une vraie soupe de saison, vite faite et délicieusement parfumée. L’essayer c’est l’adopter. Vous pouvez aussi garder quelques morceaux de châtaignes grillées pour décorer la soupe, ou alors, si vous avez cassé votre tirelire,  une larmiche d’huile de truffe, ce n’est pas mal non plus ! Et si vous voulez tout savoir sur les châtaignes, je vous conseille la lecture de cet article : Châtaignes ou marrons, de la définition à la cuisson.

Pour 4 personnes :

Pelez et hachez l’échalote. Nettoyez le blanc de poireau et coupez-le en lamelles.

Dans une cocotte, versez une grosse cuillère à soupe d’huile d’olive. Faites y suer le poireau et l’échalote pendant 4 à 5 minutes. Ajoutez ensuite le cèleri branche lavé ciselé et les châtaignes. Faites dorer légèrement les châtaignes puis mouillez le tout avec le bouillon de volaille. Laissez cuire à couvert pendant 30 minutes, puis passez au blender. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire (le bouillon de volaille pouvant être déjà salé)

Une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson, faites griller les lamelles de lard fumé à la poêle ou au four. Il faut qu’elles soient bien croustillantes.

Servez le velouté, agrémenté des pétales de lard fumé.

Enjoy !