- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Crème dessert à la fève Tonka sans oeufs sans lait sans gluten

Fèves Tonka ©Sarah Biesinger shutterstock

Fèves Tonka ©Sarah Biesinger shutterstock

Une jolie recettes à base de lait de soja et de farine de riz à qui vient de chez Clea.

Pour tout savoir sur la fève Tonka, c’est ici : Fève tonka (clic)

Pour 2 personnes :

Crème dessert au lait de soja et farine de riz sans oeufs sans lait sans gluten
Faites chauffer le lait dans une casserole avec la fève tonka, en gardant de côté un peu de lait pour délayer la farine de riz dans un bol à part. Quand le lait est chaud, versez le sur le mélange farine-lait froid, en remuant sans cesse. Versez le tout de nouveau dans la casserole, et ajoutez le reste des ingrédients. Faites épaissir à feu doux, environ 2 minutes, en remuant constamment.

Laissez refroidir puis réservez au frais jusqu’au dessert mais au goûter c’est très bien aussi ! Dois je préciser qu’elle se tient bien ?

Notre avis : Mes souvenirs de crème pâtissière remontent à plusieurs mois, mais je pense bien que celle ci est toute aussi délicieuse que la « vraie », celle que j’ai voulue imiter, avec 5 jaunes d’œufs en moins. Cette différence en fait un dessert plutôt équilibré.

Variations aromatiques : remplacez le Cognac par du Cointreau, Grand Marnier, Rhum, Malibu coco (je n’ai encore jamais gouté, mais pourquoi pas ?), café, cacao, fleur d’oranger…

La tenue de la crème dépend de la quantité de farine ajoutée : 35 g pour une texture crémeuse, 60g pour une bonne tenue (comme celle de la photo par exemple) : idéale pour garnir un gâteau par exemple.