- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Houmous

Le houmous est une purée de pois chiche crémeuse et dorée. On le consomme en hors d’œuvre, avec des bâtonnets de légumes, des pains pitas ou tout simplement sur des tartines de pain grillé. C’est aussi un des nombreux plats composant le mezzé libanais. A déguster avec de très beaux pains pitas achetés à l’épicerie orientale ou faits maison.

Pour 4/6 personnes :

Égouttez vos pois chiches. Gardez environ 30 ml du liquide de cuisson. Rincez-les (merci Mercotte pour la hot line) et armez-vous de patience pour enlever la peau. C’est très facile, il suffit de pincer. Un bon 1/4 d’heure plus tard, voici ce que vous avez :

Pressez votre citron. Dégermez vos gousses d’ail.

Dans votre mixeur, hachez les pois chiches pour avoir une belle purée, ajoutez l’ail, et le jus de cuisson réservé. Mixez. La purée obtenue doit être très fine. Rajoutez ensuite le tahiné, le jus de citron, salez et poivrez à votre goût.

En dernier lieu ajoutez la 1/2 cuiller à café de sumac et arrosez avec la cuillère à soupe d’huile d’olive. Réservez au frais.

Le houmous se conserve très bien au réfrigérateur.

(*) : Tahiné : C’est de la pâte de sésame. On le trouve dans les épiceries orientales ou dans les magasins bio. Il sert bien sur à la préparation du houmous mais on peut également en mettre dans le caviar d’aubergines. Plus d’informations ici : Tahiné.

(**) : Sumac : C’est un épice au goût piquant et acidulé. On l’utilise pour la fameuse salade Fattouch. Pour plus d’informations, c’est ici : sumac (clic).

Tahiné Sumac

Enjoy !