- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Rôti de porc au lait, parfumé à l’ail et au romarin

 

 

Ce rôti de porc au lait est un plat savoureux et réconfortant qui plaira à toute la famille. Ma belle-mère nous l’a cuisiné pour les fêtes et nous nous sommes régalés. La viande est tendre et juteuse, et la sauce au lait est crémeuse et aromatique. L’ail et le romarin ajoutent une touche de saveur qui fait toute la différence. 

N’hésitez pas à tester cette recette. A la place du lait demi écrémé, vous pouvez mettre, pour plus de gourmandise, du lait entier.

Ingrédients

Pour 6 personnes

Préparation

Epluchez l’oignon et ciselez-le. Pelez les gousses d’ail.

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte en fonte. Faites y blondir les oignons avec 1 pincée de sel pendant 4 à 5 minutes. Puis, ôtez-les (aidez-vous d’une écumoire) et dans la même cocotte, ajoutez 10 g de beurre et chauffez à feu plus vif. Faites-y dorer le rôti de porc à feu vif sur toutes ses faces.  Ôtez le rôti et déglacez la cocotte avec 50 ml de fin blanc. Grattez bien les sucs.

Remettez le rôti et les oignons dans la cocotte. Ajoutez les gousses d’ail pressées, 2 belles branches de romarin et versez  le lait. Le rôti doit être couvert au 4/5è.

Cuisson

2 possibilités : 

Dans les 2 cas, retournez au moins 2 fois en cours de cuisson.

Une fois le rôti cuit, quelle que soit la façon dont vous l’avez cuit, sortez-le de la cocotte et réservez-le sous un papier aluminium. Ôtez les branches de romarin et versez toute la sauce (lait et dés d’ail et d’oignon) dans le blender. Mixez. 

Versez cette préparation dans une casserole. Ajoutez 35 g de Maizena dilué dans 2 belles cuillères à soupe d’eau froide. Laissez cuire en remuant constamment jusqu’à ce que la préparation nappe la cuillère (7 à 8 minutes à feu assez vif).  Goûtez, salez si besoin.

Versez la sauce sur le rôti (vous pouvez le trancher au préalable). Décorez de romarin et saupoudrez de poivre.

Succulent ! 

Nous l’avons servi avec du riz.