- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le flan portugais aux oeufs, caramel et vanille de Rosa

 

 Je vous propose aujourd’hui une délicieuse recette Portugaise de flan aux oeufs (pudim). Il peut être dégusté nature ou encore être parfumé à la vanille comme ici, mais si vous préférez vous pouvez l’aromatiser à l’orange ou encore au Porto pour une touche très locale. Normalement ce dessert nécessite un moule spécial, avec un couvercle (le mien mesure,19,5 cm de diamètre et 11 cm de hauteur) , mais un moule à savarin fera parfaitement l’affaire.

Ce dessert est parfait pour cette période post réveillon. Nous nous sommes régalés et merci à Rosa pour m’avoir confié sa recette. Petite note à ceux ont un peu peur du caramel. Ma recette est inratable

Si jamais vous vous ne vous sentez quand même pas à l’aise, n’hésitez pas à utiliser un caramel liquide acheté dans le commerce, cela fonctionne aussi. J’ai même aussi une recette de caramel liquide maison au cas où 😀 . Les 2 versions de caramel sont possibles. 

 

Ingrédients

Pour 6 personnes (moule à savarin de 24 cm de diamètre)

Préparation

Mettez 100 g de sucre en poudre dans une poêle. Faites chauffer en ne touchant à rien le temps que le caramel prenne 😀  Versez-le dans le moule. 

Cassez les oeufs. Mettez-les dans un verre mesure et noter la quantité en ml (environ 375 ml). Mesurez la même quantité de lait.

Puis, mettez les oeufs dans le saladier.  Ajoutez 80 g de sucre en poudre et la vanille liquide (ou les grains d’une gousse de vanille). Fouettez puis versez le lait. Fouettez jusqu’à obtenir un mélange mousseux. 

Versez dans le moule, couvrez d’un papier aluminium et faites cuire au bain marie soit dans un four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pour 1 heure de cuisson, soit au bain marie sur la plaque de cuisson (toujours 1 heure de cuisson).  

Au bout d’une heure, sortez le moule du four. Attendre qu’il refroidisse avant de le démouler.

Un régal ! Et dans le moule à savarin, cela marche aussi 😀 .

Saupoudrez si vous aimez d’amandes effilées préalablement toastées, soit à la poêle , soit dans un four préchauffé à 150°C (comptez une dizaine de minutes).

C’est succulent ! 

Bon appétit ! 

Quel vin servir avec ce flan ? 

J’ai goûté l’autre jours chez Oxana Cretu, au restaurant Inima un excellent Riesling Schlossberg de Gérard Fritsch (Alsace Grand Cru 2021) et je me dis qu’il doit bien marcher avec ce flan. Sinon pourquoi pas un Floc de Gascogne blanc

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé