- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Joues de porc aux olives et aux carottes

Vous vous régalerez avec cette délicieuse recette de joues de porc. La viande est ultra moelleuse et la sauce parfumée et savoureuse. Ce plat mijoté peut se faire soit à l’autocuiseur soit à la cocotte en fonte, c’est vous qui voyez. Moi, j’avoue que pour les plats mijotés, je suis très « cuisson à l’autocuiseur ». C’est inratable et on obtient une viande ultra moelleuse. On adore.

Si jamais vous ne trouvez pas de joues de porc, utilisez du sauté de porc par exemple. Ou un morceau de porc « à mijoter ».

Ingrédients

Pour 8 personnes (ou 2 repas de 4)

Préparation

Versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites-y revenir à feu vif les joues de porc pendant une dizaine de minutes, le temps qu’elles colorent. Remuez de temps en temps.

Pendant ce temps, pelez l’oignon, les gousses d’ail et coupez-les en dés. Epluchez les carottes, nettoyez-les et tranchez-les en rondelles. Récupérer 5 cm de la branche de céleri, lavez-la et coupez-la en dés.  Pressez l’orange, égouttez les olives et coupez le citron confit en petits dés.  Rincez le thym.

Quand les joues de porc sont dorées, enlevez-les de la cocotte et remplacez-les par les dés d’oignon, d’ail et de céleri. Ajoutez une pincée de sel et laisse cuire 3 minutes. Puis, versez le jus d’orange et frottez bien le fond de la cocotte pour déglacer les sucs.

Au bout de 3 à 4 minutes, remettez les joues de porc et saupoudrez-les avec la farine, mélangez. Puis, ajoutez les tranches de carottes, les olives, le citron confit et le thym. Mélangez et mouillez avec 200 ml d’eau.

Cuisson

Fermez la cocotte et laissez cuire 40 minutes à l’autocuiseur à partir du moment où la soupape chuchote.

Si vous n’avez pas d’autocuiseur, utilisez une bonne veille cocotte en fonte et dans ce cas laissez cuire au moins 2h30 à couvert.

Bon appétit !