- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gâteau aux carottes, airelles et noix de pécan, sans beurre

J’avais acheté une barquette de carottes râpées (non assaisonnée) pour un dîner de flemme.  Et finalement, à la place des carottes râpées, j’ai préparé … un carrot cake.

Oui, je sais ….. 😀 .

J’ai beaucoup de recettes de gâteau aux carottes sur le blog (on adore cela) mais il me fallait utiliser 250 g de carottes (la taille de ma barquette). Alors je suis allée sur l’internet mondial et me suis inspirée de cette recette trouvée sur le site de l’internaute. L’avantage c’est qu’elle ne contient pas de matières grasses.

En plus il restait des airelles fraîches dans les magasins (grâce à Thanksgiving j’imagine). Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez utiliser des airelles séchées mais dans ce cas diminuez la quantité de sucre.

Ingrédients

Pour un gâteau (moule à manqué de 24 cm de diamètre)

Préparation

Séparez les jaunes des blancs d’oeufs.  Lavez, séchez et zestez le citron (très finement, j’utilise comme toujours ma Microplane) et pressez-le. Hachez grossièrement les noix de pécan . Rincez les airelles et coupez-les en deux.  Montez les blancs en neige.  Beurrez le moule à manqué.

Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez le zeste de citron finement râpé, la farine, le sel, la poudre d’amandes, les noix de pécan concassées. Mélangez.

Ajoutez ensuite les carottes râpées, les airelles et versez le jus du citron, mélangez toujours puis incorporez délicatement, en 3 fois, les blancs montés en neige.

Versez cette préparation dans le moule à manqué préalablement beurré et enfournez dans un four préchauffé à 180°C, chaleur tournante. Faites cuire 30 minutes puis diminuez la température à 160°C et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes (40 minutes en tout).

Laissez tiédir et démoulez.

Bon appétit !