- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gâteau aux airelles fraiches (cranberries) et aux noix

Pour Thanksgiving, il y avait des airelles fraîches dans les magasins et sur un coup de tête, j’en ai achetées en me disant, je verrai bien ce que j’en fais. Et puis Thanksgiving est passé et mes airelles sont restées dans mon frigo. D’habitude je prépare ce cake que j’adore mais comme j’aime aussi cuisiner de nouvelles choses, je me suis dit que j’allais tenter en version gâteau. Et comme j’étais dans un jour je vide un peu avant Noël, j’y ai ajouté des noix. C’était absolument délicieux. Vous pouvez utiliser aussi des noix de pécan si vous avez.

J’utilise un sucre muscovado complet (dans les épiceries bio, rayon bio des grandes surfaces) mais vous pouvez choisir d’employer un sucre roux de canne ou même un sucre blanc. Faites en fonction de vos habitudes.

Ingrédients

Pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre

Pour la pâte

Pour les fruits :

Préparation

Mettez dans un saladier les airelles, le sucre en poudre et les noix. Mélangez . Beurrez le moule à manqué généreusement.

Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne soyeux. Ajoutez les oeufs et le Grand-Marnier et continuez de battre. Enfin, ajoutez la farine, toujours en fouettant. Dès que la pâte est amalgamée, arrêtez de fouettez.

Reprenez le moule à manqué. Tapissez le fond avec le mélange airelles + noix + sucre. Versez la pâte à gâteaux sur ce mélange, étalez grossièrement (cela ne s’étale pas très bien, mais c’est normal, cela s’arrangera à la cuisson).

Enfournez dans le four préchauffé à 180°C et laissez cuire 30 minutes. Démoulez. Moi j’ai bien aimé laissé le côté fruit sur le dessus mais vous pouvez aussi laisser le côté gâteau 🙂 .

C’est prêt !

C’est un gâteau peu sucré, acidulé grâce aux airelles et absolument succulent.

Régalez-vous !