- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pavés de saumon marinés, sauce soja, miel et piment

J’adore l’association miel + piment. Cela fonctionne hyper bien aussi bien avec les viandes qu’avec les poissons comme ici. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé mais je vous recommande chaudement. J’utilise en général de la sauce Sriracha (clic si vous ne connaissez pas). Elle s’achète dans n’importe quelle grande surface mais vous pouvez aussi mettre du Tabasco, du piment de Cayenne etc. Moi je préfère de loin da Sriracha, mais c’est une question de goût.

Une fois n’est pas coutume je vous propose à la fin un accord mets vins avec 2 vins de ma région provenant de ceux créés par Haussmann Famille. Leur Baron Eugène, dans ses déclinaisons Moelleux ou Sauternes, fonctionne très bien avec ce plat.

Voici la recette des pavés de saumon laqués au miel et piment

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Préparation

Épluchez l’ail et le gingembre et râpez finement. J’utilise toujours ma râpe Microplane. J’en parle régulièrement mais c’est l’un de mes meilleurs achats 😀 . Déposez les pavés de saumon dans un plat.

Mettez dans un bol la sauce soja, le miel, le jus de citron et mélangez. Le miel doit se dissoudre. Puis, ajoutez le gingembre et l’ail râpé ainsi que la sauce Sriracha. Mélangez. Versez cette préparation sur les pavés de saumon et laissez mariner environ 1 heure au réfrigérateur.

1 heure plus tard, au moment du repas, sortez le plat. Mettez à chauffer l’huile dans une sauteuse ou une poêle antiadhésive. Quand elle est bien chaude, saisissez-les pavés de saumon environ 2 minutes d’un côté puis 2 minutes de l’autre. Versez la marinade et laissez cuire encore 5 minutes (environ, cela dépend de la taille de vos pavés). Ne sur-cuisez pas le saumon, il doit être encore légèrement rosé à l’intérieur. Il est ainsi plus moelleux et moins sec.

Mettez dans le plat de service, saupoudrez d’aillez ou de ciboulette ciselée et régalez-vous !

Bon appétit !

A propos de l’accord mets-vins

 

J’ai accompagné cette recette, en accords mets vins d’un vin blanc moelleux, Baron Eugène de la marque Haussmann. J’aurais aussi pu choisir leur Sauternes. La cuisine asiatique fonctionne hyper bien avec ces vins doux. J’ai eu la chance de rencontrer il y a quelques mois Nathalie Larraqué-Haussmann, la propriétaire.

C’est une histoire de famille dit-elle. Ce qui n’était au départ qu’un hommage solennel à mon ancêtre (le Baron Haussmann) s’est transformé au fil des ans en une belle aventure qui ne cesse de bouleverser et embellir ma vie.

Le vignoble est travaillé en Haute Valeur Environnementale et est engagé dans une démarche particulièrement respectueuse de l’environnement. Les vins de Nathalie sont élégants et raffinés.

Concernant le Haussmann Baron Eugène, Bordeaux moelleux 2020 : Il a une jolie robe dorée, un nez de fruits secs et de miel (comme le plat) et c’est un vin sur la douceur, bien équilibré. Pour le Haussmann Baron Eugène Sauternes 2019, il a un couleur tirant vers l’or. Son nez a lui aussi un joli parfum de miel et de fruits secs. Il a des arômes de fruits exotiques, un peu épicés qui fonctionnent très bien avec le plat.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Recette créée pour Haussmann Famille