- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le coleslaw de la Nouvelle Orléans à la façon de Nigella

Je suis fan l’été du coleslaw, cette salade américaine de chou blanc et de carottes qui accompagne tellement bien les BBQ.  J’en fais régulièrement. Je varie un peu les recettes et là, j’ai reçu il y a une quinzaine de jours la newsletter de Nigella Lawson à laquelle je suis abonnée. Cette cheffe anglaise y mettait à l’honneur un coleslaw façon Nouvelle Orleans (avec du céleri et de l’oignon bien sur, souvenez-vous de la Sainte Trinité de la cuisine cajun). Je me suis donc inspirée de sa recette pour vous proposer cette variation.  J’ai rajouté des raisins secs parce que chez nous, on adore.

Pour 4 personnes

Si vous ne faites pas comme moi, si vous achetez un chou blanc ou un demi chou blanc, lavez-le, ôtez le trognon et les premières feuilles si elles sont abimées puis râpez-le. Epluchez les carottes, lavez-les et râpez-les.  Versez dans un saladier le chou blanc et les carottes râpées.

Versez les noix de pécan dans une poêle et torréfiez-les 7 à 8 minutes à feu moyen, à sec. Elles doivent commencer à sentir bon. Concassez-les grossièrement. Si vous n’avez pas de noix de pécan vous pouvez utiliser des noix de cajou, c’est bien aussi.

Coupez environ 8 cm de la branche de céleri, lavez-la et coupez-la en tous petits dés. Pelez l’oignon et ciselez-le finement. Versez tout ceci avec le chou et les carottes. Ajoutez la mayonnaise, le miel, le yaourt, le vinaigre, le sel, les raisins secs et les noix de pécan toastées.

Mélangez et laissez mariner 30 minutes au réfrigérateur avant de servir. Saupoudrez si vous aimez d’un tout petit peu de feuilles de céleri ciselées.

Super bon !