- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gigolettes de lapin aux pommes, cidre et estragon

Coucou à tous,

J’espère que vous avez passé un bon week-end malgré le confinement. Aujourd’hui je vous propose, pour débuter cette nouvelle semaine, une recette avec du lapin. C’est une viande blanche excellente, ayant de nombreuses qualités nutritionnelles (contenant des Omega3, surtout si vous les achetez avec le label Bleu Blanc Cœur ). Elle est maigre, se cuisine facilement, et se marie à une multitude d’aliments et de savoureuses recettes. Je vous en propose une aujourd’hui avec cidre, pommes et estragon.

Si vous n’aimez pas l’alliance sucrée salée, n’hésitez pas à remplacer les pommes par des haricots blancs, type haricots Tarbais, cuits avec une garniture aromatique (carottes, thym, laurier). Ce sera également délicieux.

Ingrédients

Pour 4 personnes – Cuisson : 45 minutes

Préparation

Épluchez la gousse d’ail et l’échalote et coupez-les en dés. Lavez l’estragon et séchez-le. Pelez les pommes, épépinez-les, coupez-les en quatre et coupez chaque quartier en trois.

Faites revenir dans une cocotte sans matière grasse les lardons pendant une petite dizaine de minutes. Récupérez-les à l’aide d’une écumoire. Dans le gras de leur cuisson, faites revenir l’échalote et l’ail, ciselés, pendant 3 à 4 minutes. Ôtez-les, mettez-les avec les lardons. Ajoutez ensuite 25 g de beurre, et faites dorer les gigolettes de lapin pendant une petite dizaine de minutes, le temps qu’elles colorent bien de chaque côté. Saupoudrez de farine, mélangez, puis ajoutez l’ail et l’échalote, les lardons, l’estragon. Versez le cidre et décollez bien les sucs, remuez, et faites cuire 20 minutes à couvert.

Pendant ce temps, faites fondre 30 g de beurre à feu vif dans une poêle anti-adhésive. Faites-y cuire à feu vif les lamelles de pommes pendant 15 à 20 minutes. Il faut que les morceaux soient bien saisis et ne se transforment pas en purée. Saupoudrez d’un peu de piment d’Espelette.

Au moment de servir, regroupez dans un même plat le lapin et sa garniture, les pommes et ciselez quelques feuilles fraîches d’estragon.

Servez bien chaud.