- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Courgettes aux herbes fraîches, citron confit et pignons de pins

Courgettes aux herbes du jardin, pignons de pin

Courgettes aux herbes du jardin, pignons de pin

Je vous propose aujourd’hui une recette avec les dernières courgettes de la saison. J’ai mêlé des jaunes et des vertes pour que ce soit plus joli dans l’assiette mais vous pouvez bien sur n’utiliser que des vertes si vous ne trouvez que celles-ci. J’ai cuit ces courgettes dans ma cocotte Maho Nabé dont je vous ai déjà parlé. J’ai trouvé que pour cuire les légumes à l’étouffée, c’était vraiment très bien. Si jamais votre cocotte est moins hermétique que la mienne, surveillez bien la cuisson, que les courgettes ne brûlent pas. Si vous voyez qu’elles ont tendance à attacher n’hésitez pas à ajoutez une ou deux cuillères à soupe d’eau dans votre cocotte.

Pour 6 personnes

Lavez les courgettes, ôtez les extrémités et tranchez-les en fines lanières à l’aide d’une mandoline. Si vous n’avez pas de mandoline, utilisez votre épluche légume, cela fonctionne bien aussi. Dès que vous arrivez au graines vous arrêtez et vous jetez.

Epluchez les oignons et tranchez-les finement, toujours à l’aide de la mandoline. Pelez les gousses d’ail et pressez-les. Coupez le citron confit (salé) en brunoise.

Tranchez à la mandoline

Tranchez à la mandoline

Versez l’huile d’olive dans le Maho Nabé (ou votre cocotte), faites chauffer à feu moyen et déposez y les lamelles d’oignon et l’ail pressé. Salez et laissez attendrir pendant 5 minutes. Ajoutez les lamelles de courgettes, les dés de citron confit, 1cuillère à soupe d’eau et couvrez.

Faites cuire 25 minutes à couvert.

Cuisson

Cuisson

Pendant ce temps, lavez, séchez et ciselez les herbes. Torréfiez 8 minutes à la poêle, à sec et à feu moyen les pignons de pin.

Pignons de pin torréfiés

Pignons de pin torréfiés

Au bout des 25 minutes, ouvrez le Maho Nabé, ajoutez les herbes, mélangez, fermez le couvercle et laissez hors du feu les saveurs se mélanger pendant 5 minutes.

Il ne reste plus qu’à servir. Accompagnez des pignons de pins que vous saupoudrez sur les courgettes au dernier moment, ils doivent rester bien croquant et ne pas s’imprégner de l’humidité des légumes.

Recette créée pour Maho Nabé