- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les tomates confites de Denny Imbroisi

Voyager c’est aussi découvrir la cuisine, l’alimentation, les spécialités d’ailleurs. Nous sommes tous de plus en plus friands de découvertes culinaires en voyage et je vois à travers le monde l’explosion des food tours, à savoir des visites guidées gourmandes. Si j’avais un peu plus de temps, j’adorerais d’ailleurs faire découvrir aux touristes le Bordeaux côté cuisine, bars ou restaurants mais voilà, les journées n’ont que 24 heures ma pauvre Lucette.

Quel rapport avec les tomates confites vous demandez-vous un peu éberlués par tout ce piapia ?

Eh bien, j’ai eu la chance de participer il y a quelques semaines à un séjour gourmand en Italie organisé par Jet Tours.  Au programme du séjour, la découverte des Grands Lacs Italiens avec Denny Imbroisi, ex Top Chef et surtout cuisinier et patron du restaurant Ida à Paris.

C’était top, je vous en ai déjà parlé. En papotant avec Denny pendant le séjour, alors que je lui demandais ce qui lui avait donné envie de faire de la cuisine son métier (son père, m’a-t-il répondu), il m’a confié que la première recette qu’il avait réalisée adolescent était des tomates confites. Et c’est SA recette que je vous propose aujourd’hui. Un régal !

Il vous faut :

Incisez la peau des tomates (pas la chair) sur la partie opposée au pédoncule. Plongez-les ensuite 10 secondes dans l’eau bouillante et ôtez-leur la peau.

Fendez-les ensuite en deux et déposez-les sur une plaque de cuisson allant au four.

Arrosez d’huile d’olive, saupoudrez de sucre glace, de sel. Ajoutez une tête d’ail coupée en 2.

Enfournez dans un four préchauffé à 90°C, chaleur tournante, pour 3 heures de cuisson. C’est prêt.

L’astuce de Denny : Pour une sauce tomate incroyablement délicieuse, il suffit de mixer le tout après cuisson.

Si vous souhaitez ensuite conserver ces tomates dans l’huile, je vous renvoie ici : tomates séchées (confites) à l’huile d’olive (clic).

Bon appétit !

Bon appétit !

PS : Moi je n’ai pas enlevé la peau parce que j’ai eu la flemme. Mais c’est mieux de le faire.