- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gaspacho aux tomates et aux cerises

Je viens de passer quelques jours délicieux en Estrémadure, une région espagnole très belle située à environ 3h30 de voiture au sud ouest de Madrid.

Une des productions phares de cette région est celle des cerises (Valle del Jerte). Et pas de bol, c’était la pleine saison. Inutile de vous dire que j’ai profité un maximum de mon fruit chouchou.

J’ai eu la chance de goûter un gaspacho aux tomates et aux cerises , un plat souvent réalisé à cette période de l’année. Je m’en suis régalée et je remercie infiniment Felisa Acedo Benítez de l’hôtel NH de Caceres qui m’a donné la recette, telle  que dégustée au restaurant de l’hôtel Parador de Caceres.

Alors évidemment, dans le sud de l’Espagne, ils ont la chance d’avoir en même temps des tomates mûres et des cerises mûres. Nous la saison des tomates commence plus tard mais faites vous plaisir et essayez cette recette qui change du traditionnel gaspacho tout en en gardant l’esprit et la fraîcheur.

Pour 4 personnes

Mettez le pain dans un saladier. Couvrez-le d’eau. Laissez ainsi une bonne demi heure le temps que le pain absorbe l’eau.

Lavez les tomates et épépinez-les. Coupez-les grossièrement et mettez-les dans le bol du blender. Ajoutez les oignons, l’ail, les cerises, les dés de poivron rouge, l’huile, le vinaigre, le sel et mixez.

Égouttez le pain, ajoutez-le dans le bol du blender et mixez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse.

Si vous voulez une soupe plus liquide, ajoutez un peu d’eau froide et remuez à l’aide d’une cuillère.

Vous pouvez garnir ce gaspacho avec un demi oeuf cuit de caille ou avec des dés ou des filaments de jambon ibérique.

Ce plat se sert très froid. C’est absolument excellent.