- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Chapon farci aux marrons

Les fêtes approchent et il y a quelques semaines j’ai reçu un Chapon. Il n’est pas arrivé à la date prévue, ce qui fait que je n’avais quasiment rien dans le réfrigérateur pour le préparer. Après vous avoir demandé conseil sur Facebook, j’ai décidé de le farcir avec une farce à base de marrons. Nous nous sommes régalés ! C’était top top top. Une recette qui pourra sans souci être réalisée pour les fêtes de fin d’année.

Il vous faut

Préparer la farce : Mettez dans le bol du robot (faites en deux fois, c’est peut être plus pratique), les marrons, la poitrine fumée, les oignons, et l’ail.

Mixez mais doucement. Vous devez retrouver des morceaux.

Ajoutez 2 oeufs battus en omelette, les abricots séchés (moelleux) coupés en quatre, et la moitié du piment doux coupé en fines lanières. Versez l’Armagnac et mélangez. Assaisonnez avec un peu de poivre et salez si besoin (le lard étant déjà salé, goûtez pour voir).  Farcissez le chapon de cette préparation et déposez dans un plat allant on four. Disposez autour du poulet, les oignons rouges épluchés et coupés en quatre et le reste de piment coupé en dés.

Faites cuire Entre 2h45 et 3 heures dans un four préchauffé à 180°C. Dans mon nouveau four Neff avec adjonction de vapeur je n’ai pas eu besoin d’arroser, mais dans un four classique, je vous conseillerai d’arroser régulièrement.

Il ne reste plus qu’à découper. Assaisonnez si besoin.

Succulent !

En cliquant ici vous découvrirez mes idées d’accompagnement pour la dinde et le chapon.