- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Iles flottantes à la courgette et au curry

Il y a quelques années il y avait eu un KiKiVeutKiVientKuisiner dédié aux îles flottantes. A moins que ce ne soit un autre jeu de la blogosphère ? Je ne me souviens plus. Ce dont je me rappelle, en revanche, c’est qu’il y avait eu quelques recettes salées proposées. Je m’étais dit à l’époque que j’essaierai et puis j’ai oublié jusqu’au weekend dernier où avec mon amie Fabienne, nous avons réalisé cette recette issue du magazine cuisine actuelle.

La recette initiale prévoit du Comté mais nous avons parfumé le velouté avec du curry des corsaires de chez Roellinger.

Une recette que l’on pourrait qualifier d’épate belle mère.

Ah bon belle maman, vous ne connaissiez pas les îles flottantes salées ?

Gnark gnark. Bref, voici la recette, nécessitant 10 minutes de préparation, 20 minutes de cuisson et 2 heures de réfrigération. Pour 4 personnes :

Lavez et coupez les courgettes en petits dés. Faites suer l’oignon émincé avec les dés de courgettes pendant 5 minutes dans une sauteuse.

Ajoutez ensuite la  gousse d’ail entière épluchée, le bouillon de volaille, la pincée de curry et le lait. Laissez cuire à couvert pendant 15 minutes. Mixez et réservez au frais pendant 2 heures.

Au moment de servir : Montez les blancs en neige salés, poivrés, additionnés d’une pincée de curry. Prélevez en 4 boules avec une cuillère à glace et déposez-les délicatement sur une assiette.  Passez-la au micro ondes pendant 30 secondes. Vous pouvez aussi mettre les blancs dans de petits moules en silicone type demi sphères.

Ajoutez le fromage blanc dans la crème de courgette, mélangez. Versez la crème dans de jolis verres, déposez une boule de blanc en neige et poudrez avec du piment d’Espelette.

Disposez quelques brins de ciboulette ciselés et servez !