- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tiramisu aux poires, chocolat blanc et gingembre

Il y a quelques mois, alors que je rentrais avec une amie, nous discutions tiramisu. Avec ou sans blanc d’œuf monté en neige, avec ou sans crème chantilly, etc. J’avais envie d’un tiramisu poires gingembre et elle m’avait suggéré d’y rajouter des petits morceaux de chocolat blanc. Comme j’avais peur que mon tiramisu soit très terne, j’avais opté pour des biscuits roses de Reims plutôt que de classiques biscuits à la cuillère.

Absolument délicieux.

Quelques mois plus tard, j’avais refait cette recette pour un chef, Philippe Etchebest, pour ne pas le nommer dans le cadre d’un portrait croisé pour un magazine culinaire. Je ne vous raconte pas le stress de faire goûter un dessert maison très simple à un chef étoilé….

Rien que d’y repenser j’en ai encore mal au ventre. Alors, que, franchement, il avait été hyper gentil et très sympa. Il m’avait juste donné un conseil simple :

Ajoutez de la liqueur de poire pour donner du peps.

Alors si vous aimez, ajoutez-en.

Voici la recette de tiramisu aux poires chocolat blanc, biscuits roses  et gingembre.

Ingrédients

Pour 8 verrines taille verres à tapas :

Préparation

Egouttez les poires, réservez le jus dans un petit saladier. Coupez-les poires en petits cubes.

Coupez les biscuits roses des Reims en 4.

Battez les jaunes d’oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone, la cuillère à soupe d’alcool de poires, le gingembre en poudre et le gingembre confit coupé en tous petits dés ainsi que les chunks de chocolat blanc.

Mélangez. Ajoutez ensuite la crème fleurette battue en Chantilly et mélangez délicatement.

Prenez une verrine, déposez une grosse cuillère à soupe de l’appareil à base de Mascarpone. Déposez ensuite une couche de dés de poires. Ajoutez des morceaux de biscuits roses trempés dans le jus de poire réservé et terminez par une nouvelle couche de l’appareil à base de mascarpone.

Pour la décoration, saupoudrez avec une poudre de biscuits roses obtenue en mixant quelques biscuits roses (2 ou 3). Saupoudrez à travers une petite passette, ce sera plus régulier et plus joli. Faite la même chose pour les autres verrines, jusqu’à épuisement des ingrédients.

Réservez au moins une demi journée au frais avant de servir.

Succulent !