- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gratin de courgettes à la mozzarella, à la menthe et aux pignons de pin

Vous avez des courgettes et ne savez plus quoi en faire ? Voire comme ici une courgette géante dans le jardin que vous regardez d’un air dubitatif en vous demandant, bon sang mais comment vais-je la cuisiner ?

Testez cette recette de gratin de courgettes à la mozzarella, à la menthe et au pignons de pin et vous vous régalerez. La recette est facile, que demander de plus ?

Pour 8/10 personnes :

Et, pour l’appareil à clafoutis

Lavez la courgette, épépinez-la et coupez-la en dés. Faites-la revenir dans les 4 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu assez vif pendant 20 minutes en mélangeant régulièrement. Après 5 minutes de cuisson, ajoutez la gousse d’ail dégermée et hachée.

Au bout de 20 minutes, la courgette doit être fondante et dorée.

Torréfiez quelques minutes dans une poêle à sec les pignons de pin. Surveillez attentivement. Si cela noircit, les pignons deviennent amer.

Coupez la mozzarella en cubes.

Préparez l’appareil à clafoutis : Dans le bol du blender, mettez 4 œufs, 200 g de farine, et 450 ml de lait. Ajoutez les feuilles de menthe, le sel et le poivre et mixez jusqu’à obtenir une consistance homogène.

Préchauffez le four à 180°C.

Répartissez les dés de courgette et les pignons de pin dans le plat à gratin.

Ajoutez la mozzarella coupée en cubes et terminez en versant l’appareil à clafoutis.

Enfournez et laissez cuire 40 minutes. Pour vérifier la bonne cuisson, enfoncez la lame d’un couteau en son cœur, elle doit ressortir sèche.

Excellent et en plus cela se réchauffe bien !