- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Manneles (Maneles) de la Saint Nicolas

De l’Alsacien petit bonhomme, un mannala (à Mulhouse) ou mannele (à Strasbourg) est une sorte de pain au lait en forme de petit bonhomme servi avec un chocolat chaud pour la Saint-Nicolas, le 6 décembre. Il est aussi fait en Franche-Comté ou il s’appelle Jean Bonhomme. En Suisse allemande, il s’appelle Grittibänz, en Allemagne : Weckmann, en Belgique : cougnous et au Luxembourg, les enfants se régalent de Boxermännercher.

Pour 12 pièces :

La veille au soir :

Faites tiédir le lait. Ajoutez les jaunes d’oeufs et mélangez bien. Ajoutez la farine, le sucre, le sucre vanillé, la levure de boulanger et le sel. Pétrissez à la main ou mettez le tout dans votre machine à pain programme pétrissage. Quand la pâte est amalgamée, ajoutez le beurre ramolli. Laissez lever ensuite pendant environ 1heure.

Mettez ensuite le pâton dans un saladier, couvrez d’un film plastique huilé et entreposez pour la nuit au réfrigérateur dans la partie la moins froide.

Le lendemain matin, sortez votre pâton du réfrigérateur .

Gros plan en coupe de la pâte :

Divisez-le en 12 pâtons de 80gr. Boulez-les. (Façonnez-les en forme de boule) :

Laissez reposer quelques minutes (5 à 10). Façonnez ensuite les pâtons en forme de petits bonshommes.

Et voilà :

Ce n’est certainement pas la forme exacte et traditionnelle mais comme nous sommes loin de l’Alsace ici, ce n’est pas très grave …

Avec des raisins secs, des airelles, …. faites les yeux. Déposez les petits bonshommes sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Laissez lever à nouveau pendant environ 1h30.

Dorez vos brioches à l’oeuf ou au lait.

Faites cuire 15 à 20 minutes selon la taille de vos bonshommes dans un four préchauffé à 180°C puis faites refroidir sur grille. Vous pouvez faire un glaçage pour décorer si vous le souhaitez. Je les ai laissés tels quels.

Trop bons !