- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gâteau marbré

Gâteau marbré ©Howto simplify licence CC BY-NC 2.0

Gâteau marbré

Un gâteau excellent qui rappelle le Savane au chocolat de notre enfance ! Vous trouverez également sur Papilles et Pupilles, une autre recette de marbré, le marbré italien, qui fait de jolies marbrures grâce à une technique toute simple.

Ingrédients :

Préchauffez le four à 160° C (thermostat 5)

Tamisez la farine avec la levure. Travaillez le sucre et le beurre avec une spatule jusqu’à obtenir un mélange lisse.  Ajoutez 1 à 1 les jaunes d’œufs en intercalant entre chaque jaune une cuillère de farine. Versez le reste de la farine en pluie en mélangeant puis le lait .

Séparez la pâte en deux. Mettez dans une moitié l’extrait de vanille et dans l’autre, le cacao tamisé .

Battez en neige ferme avec une pincée de sel, d’un côté 2 blancs d’œufs, et de l’autre 3 blancs d’œufs. Ajoutez délicatement les 2 blancs d’œufs à la préparation vanillée et les 3 blancs d’œufs à la préparation chocolatée .

Beurrez un moule à cake de 26 cm de long. Remplissez le moule des 2 préparations cuillerées par cuillerées en alternant les couleurs .

Enfournez pendant 50 minutes environ (le gâteau est cuit lorsque une lame de couteau plantée au centre ressort sèche). Laissez le gâteau dans le moule 5 minutes avant de démouler puis laissez-le refroidir sur grille .