- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Joues de bœuf mijotées aux carottes, orange et vin rouge

Joues de bœuf mijotées aux carottes, orange et vin rouge

Joues de bœuf mijotées aux carottes, orange et vin rouge

L’autre jour en feuilletant le magazine anglais Delicious, je suis tombée sur une recette de joues de de bœuf parfumées à la cannelle et à l’orange qui m’a faite envie. Elle m’a inspiré cette réalisation. J’ai fait mes modifications (moins de cannelle notamment).  J’aime bien quand il y en a une pointe subtile mais pas quand il y en a trop.  Cette recette est savoureuse et parfumée, un régal. 

Ingrédients

Pour 8 personnes (ou 2 repas de 4 personnes)

Préparation

Epluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles. Pelez les oignons et les gousses d’ail et ciselez-les. Ôtez l’extrémité des branches de céleri, lavez-les et tranchez-les en dés. Lavez le thym.  Rincez l’orange et à l’aide d’un économe prélevez 2 bandes de zeste. Ôtez le plus possible de la petite peau blanche. 

Coupez chaque joue en 3 morceaux. 

Dans une grande cocotte, faites revenir 5 minutes les lardons fumés puis, à l’aide d’une écumoire enlevez-les et réservez-les dans un bol. 

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la même cocotte et faites revenir la moitié des joues de bœuf à feu vif pendant 6 à 7 minutes, le temps qu’elles roussissent. Enlevez-les dans la cocotte et réservez-les dans un plat. Versez à nouveau 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites revenir l’autre moitié des morceaux de boeuf, toujours 7 à 8 minutes.

Je procède en deux fois car je trouve que c’est ainsi plus facile de bien colorer la viande. Une fois ce deuxième lot bien coloré, réservez-le également dans le plat. 

Versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, toujours dans la cocotte et faites chauffer à feu moyen. Ajoutez les dés de carotte, d ‘oignons, d’ail, de céleri et mélangez bien. Salez et laissez cuire 10 minutes.  Puis ajoutez le bol de lardon, la viande préalablement roussie, le concentré de tomate, la pincée de cannelle, le thym, les zestes d’orange, le vin rouge et le bouillon de bœuf. 

Cuisson 

2 options : 

Je préfère toujours cuire à la cocotte minute® . Le résultat est toujours top. 

Servez soit avec des pommes de terre vapeur, soit avec des châtaignes rôties au beurre, cela fonctionne également très bien. 

Joues de bœuf mijotées aux carottes, orange et vin rouge

Joues de bœuf mijotées aux carottes, orange et vin rouge

Bon appétit !