- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Soupe de tomates à l’ail, au thym et au Parmesan

Nous nous sommes régalés avec cette soupe réalisée avec les dernières tomates.  J’en ai trouvé à 2 euros le kg au marché hier alors j’en ai profité. La recette est ultra simple et c’est du soleil dans l’assiette.  J’ai parfumé ma soupe avec du thym mais vous pouvez aussi utiliser de l’origan, de la ciboulette, du basilic s’il vous en reste. N’hésitez pas à faire avec ce que vous avez dans votre jardin ou placard.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Pour les croûtons de pain :

Pour le dressage :

Préparation

Lavez les tomates, coupez-les en 4 et déposez-les sur une plaque de cuisson (ou la lèche frite). Saupoudrez avec le sucre en poudre, le sel, le thym et arrosez d’huile d’olive. Enfournez pour 1 heure de cuisson à 160°C, chaleur tournante. Attention, il ne faut pas que les tomates brûlent. Elles doivent dessécher légèrement.

Au bout d’une heure, versez-les dans le blender avec le jus de cuisson (normalement elles ont rendu de l’eau), ajoutez le piment d’Espelette et mixez. Ajustez la consistance avec un peu d’eau ou de bouillon de volaille (ou de légumes pour une version végétarienne). Je n’ai rien rajouté, j’aime bien quand c’est un peu épais.

Pendant la cuisson des tomates préparez les croûtons : coupez en petits cubes une belle tranche de pain. Versez l’huile d’olive dans une poêle et faites chauffer. Ajoutez le thym, la gousse d’ail épluchée et les cubes de pain. Faites les dorer 5 minutes à feu moyen vif en remuant de temps en temps.

Servez la soupe à la tomate dans les assiettes, ajoutez quelques croûtons de pain grillé, ajoutez une cuillère à soupe de Parmesan et saupoudrez de thym frais.

Succulent !