- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire de la compote de pommes maison

Compote de pommes

Compote de pommes

La compote de pommes maison n’a rien à voir avec celle que vous pouvez acheter. C’est bien bien meilleur et ce n’est rien à faire. Peut être vous demandez-vous :

Quelles pommes choisir pour une compote ?

J’aime bien mélanger au moins 2 variétés, je trouve cela meilleur. Je mets à cuire par exemple des Reine des Reinettes et Canada. Si vous aimez un peu plus acidulé vous pouvez mettre des Granny Smith etc. Faites surtout avec les pommes que vous avez ou que vous aimez.

Faut-il sucrer la compote de pommes  ?

Faites là-aussi comme vous préférez. Moi je ne sucre pas, je trouve que ce n’est pas la peine. Mais si vous êtes un bec sucré, vous pouvez ajouter à cette recette 1 à 2 cuillères à soupe de sucre roux ou mieux encore, de sirop d’érable ou de miel. Cela apportera un parfum supplémentaire intéressant.

La recette de la compote maison

Ingrédients

Pour 4/6 personnes :

Pour parfumer votre compote :

Préparation

Pommes

Pommes

Epluchez les pommes, épépinez-les et ôtez-en le cœur. Coupez-les en cubes d’environ 1 cm de côté. Mettez-les dans une sauteuse, ajouter l’eau ou le jus d’orange (j’aime bien aussi le jus de clémentine) et le parfum choisi : Le bâton de vanille fendu en deux, la pincée de cannelle ou de gingembre, le zeste d’orange ou de citron.  Faites cuire à couvert et à feu doux pendant une vingtaine de minutes, le temps que les pommes se ramollissent .

Quand c’est cuit, soit vous écrasez à la fourchette dans la sauteuse si vous aimez avec morceaux, soit vous mixez si vous aimez une consistance plus lisse.

Pour ceux qui aiment un peu de peps, ajoutez au moment où vous mixez une cuillère à café de vinaigre de cidre. Un ingrédient assez épate belle-mère qui rajoute un petit truc en plus.

Goûtez et si besoin ajoutez un peu de sucre ou de miel.

Comment stériliser la compote de pommes pour faire des bocaux

Une fois que vous avez vos bocaux propres et stérilisés (10 mn à l’eau bouillante) et vos caoutchoucs ébouillantés, remplissez les bocaux jusqu’à 2 cm du bord. Essuyez bien les rebords avec un papier absorbant au cas où vous ayez débordé et fermez les bocaux hermétiquement. Plongez-les dans un grand récipient (séparez-les avec un torchon pour ne pas qu’ils s’entrechoquent pendant la stérilisation).

Portez à ébullition et laissez bouillir 1 heure. Attention, il faut que les bocaux soient complètement immergés, même en fin de cuisson. Laissez refroidir dans l’eau puis sortez-les. Vérifiez qu’ils sont bien fermés et gardez à la cave ou dans un placard pendant quelques mois.

Bon appétit !