- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Filets de caille rôtis et endives braisées à l’orange

Vous vous régalerez avec cette recette qui plaira aux amateurs de sucré salé. Vous trouverez les filets de caille dans les grandes surfaces aux périodes de fêtes. Sinon chez les volaillers et aussi en lignes sur les places de marché direct producteurs. A défaut, pourquoi ne pas prendre des aiguillettes de canard ou même de poulet ? Ca se tente à mon avis. Cette recette est issue d’un dossier de presse d’Interfel.

Ingrédients

Pour 4 personnes : préparation : 20 minutes / temps de cuisson : 40 minutes

Préparez les endives.

Coupez le pied, ôtez le cœur et les premières feuilles. Dans une sauteuse, faites fondre 30 g de beurre et faites revenir les endives à feu vif pendant 5 minutes en les retournant jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Lavez, zestez et pressez l’orange.  Arrosez les endives de jus d’orange (réservez les zestes) et prolongez la cuisson de 30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendre et caramélisées.

Cuisson des champignons

Nettoyez les champignons. Pelez l’ail. Ciselez finement le persil. Dans une poêle, faites fondre le beurre restant et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Pressez l’ail et ajoutez une partie du persil ciselé. Ajoutez les girolles et les pleurotes et laissez chauffer pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants. Réservez au chaud.

Cuisson des filets de caille

Epluchez et émincez finement l’échalote.

Faites fondre 30 g de beurre dans une poêle. Faites revenir l’échalote jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Versez le cognac et laissez l’alcool s’évaporer. Et faites cuire les filets de caille pendant 7 à 8 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Servez les filets de caille accompagnés des endives braisées et de la poêlée de girolles et de pleurotes. Poivrez et parsemez de zestes d’orange juste avant de servir

Bon appétit !