- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pâtes aux tomates confites, burrata et basilic

L’autre jour j’ai préparé des tomates confites à l’huile, au basilic et à l’ail. C’était absolument délicieux. Et ce sont elles que j’ai utilisé pour parfumer ce plat de pâtes. J’ai mis toute la quantité que j’avais préparée. On obtient ainsi des pâtes ultra parfumées et absolument délicieuses. Cela a constitué un plat complet chez nous. Pas besoin de viande pour accompagner, cela se suffit très bien à soi-même. Vous pouvez aussi bien évidemment utiliser des tomates confites du commerce.

Un des derniers plats d’été avant l’arrivée des courges et des soupes.

Ingrédients

Pour 4/6 personnes

Et, pour les tomates confites :

Préparation des tomates confites à l’huile

Je vous renvoie à cet article : tomates confites à l’huile, à l’ail et au basilic (clic). Cette étape peut bien sur être réalisée à l’avance.

Au moment du repas

Portez un grand volume d’eau salée à ébullition dans une sauteuse. Plongez-y les pâtes et faites-les cuire le temps indiqué sur l’emballage, cuisson al dente. Egouttez mais gardez 50 ml d’eau de cuisson (je l’enlève avant d’égoutter avec une louche, je trouve que c’est plus pratique).

Remettez les pâtes égouttées dans la sauteuse. Ajoutez les tomates confites égouttées, 2 cuillères à soupe de leur huile de cuisson et 50 ml d’eau de cuisson des pâtes. Ajoutez également la burrata égouttée et grossièrement déchirée. Cuisez 1,30 minute puis ajoutez les feuilles de basilic lavées et grossièrement déchirées et le Parmesan.

Poivrez légèrement, mélangez, c’est prêt !

Le soleil est dans l’assiette, aux couleurs de l’Italie.

Bon appétit !