- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Une semaine dans le Lot : A visiter et à voir (road trip)

Vous avez envie de passer quelques jours dans le Lot et vous vous demandez que visiter, que faire et que voir ? Voici ce que je vous propose :

Rocamadour et Saint-Cirq Lapopie

Visitez Rocamadour, un village perché entre ciel et terre, dormez sur le causse dans une ancienne ferme, authentique, et régalez-vous à l’excellente table d’hôtes du lieu. Profitez d’être dans la région pour découvrir les secrets de fabrication de ce délicieux fromage de chèvre qu’est le Rocamadour IGP.

Baladez-vous dans la vallée du Lot, déjeunez chez Beauville, une délicieuse adresse à Espédaillac et profitez-en pour découvrir les couteaux artisanaux du Maître de maison. Continuez la route et suivez le sentier de halage de Bouziès. Vous pouvez l’emprunter à pied mais aussi en bateau.

Magnifique !

Poursuivez jusqu’au magnifique village de Saint Cirq Lapopie. Perdez-vous dans les ruelles médiévales (si vous pouvez prendre un guide, c’est top), et faites une halte gourmande au Saint Cirq Gourmand pour goûter leur incroyable pastis maison. Passez la nuit au très bel Hôtel spa le Saint Cirq où vous pourrez pas vous rassasier de la vue sur l’un des plus beaux villages de France.

Cahors

Poursuivez la route jusqu’à Cahors et baladez vous dans les ruelles de Cahors. Flânez au marché, dégustez l’excellent melon du Quercy IGP, le délicieux Croustilot (pain 100% local) et faites un stop à l’épatante fromagerie Marty. A l’heure du déjeuner, du goûter, de l’apéro ou du dîner, choisissez parmi les nombreuses bonnes adresses de la ville dont l’excellent l’Ô à a bouche.

Pour dormir, si vous êtes sensible aux vues, le Best Western en a une fantastique sur le Pont Valentré.

N’hésitez pas à poursuivre vers le sud, là où les paysages s’adoucissent.

Nous avons beaucoup apprécié ces quelques jours. Nous avons été chanceux car pour cause de Covid, ll n’y avait pas trop de monde à Rocamadour et Saint-Cirq-Lapopie.Certes, nos compatriotes étaient là mais les anglais, les belges, les allemands ou autres hollandais étaient encore absents. Nous avons été très bien accueillis et y avons fort bien mangé. De plus, nous avons ramené dans nos bagage plein de souvenirs gourmands.

Que demander de plus ? 😀

Bref, bonne balade ! Et pour vous aider à préparer votre voyage, voici le site de l’Office de Tourisme.