- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gâteau nature moelleux : recette facile

L’autre jour, j’ai reçu une question par mail. Une toute jeune fille me demandait comment faire un gâteau nature moelleux.

Il est vrai que quand on commence à réaliser ses premiers gâteaux, il n’est pas toujours évident de choisir une recette.  Celui que je recommande de réaliser pour commencer et obtenir un gâteau nature moelleux est soit un gâteau au yaourt, soit un 4/4. J’ai choisi ici ce dernier. Un quatre quarts, pour ceux qui l’ignorent est un gâteau qui comprend le même poids de farine, de beurre, de sucre et d’oeufs. Pour lui apporter plus de moelleux, je vous recommande de remplacer une partie de la farine par de la poudre d’amandes (mais tout farine, cela fonctionnera très bien aussi).

La recette du gâteau nature moelleux

Il vous faut (pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre) :

Préparation

Séparez les jaunes des blancs d’oeufs. Mettez les jaunes dans un saladier, ajoutez le sucre et fouettez, le temps que le mélange soit crémeux. Ajoutez le beurre que vous avez fait fondre (au bain marie ou au micro-ondes). Ajoutez ensuite la farine, la levure chimique, 1 pincée de sel et la poudre d’amandes. Procédez en plusieurs fois en mélangeant bien.

Battez les blancs en neige et incorporez-les au mélange précédemment réalisé.

Versez dans un moule beurré et enfournez dans un four préchauffé à 160°C pour 45 minutes de cuisson, chaleur tournante. Attention, suivant les fours, le temps de cuisson peut varier. Pour vérifier que le gâteau est bien cuit, plongez en son coeur la lame d’un couteau. Si elle ressort sèche, c’est que c’est cuit.

Régalez-vous !

Astuce : Si jamais vous souhaitez parfumer le gâteau, vous pouvez ajouter, avant d’incorporer la farine, des zestes d’agrumes, de la vanille liquide ou en bâton, un peu d’eau de fleurs d’orangers, des épices (cannelle, cardamome ….).