- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Risotto d’automne au jambon de Parme, potiron et gorgonzola

Risotto d'automne : Jambon de Parme, potiron et gorgonzola

Risotto d’automne : Jambon de Parme, potiron et gorgonzola ©Consortium du jambon de parme

La saison des risottos (risotti serait mieux mais bon, on n’est pas italian fluent 🙂 ) est revenue et vous allez vous régaler. Celui-ci est particulièrement adapté aux couleurs d’automne. Pour ceux qui n’aiment pas le Gorgonzola, vous pouvez mettre du Parmesan, un peu de Mascarpone, ou même rien, cela fonctionne aussi 😉 . Enfin quand je dis rien, quand même le potiron et le jambon de Parme :p .

Bon appétit !

Ingrédients pour 4 personnes :

Epluchez l’oignon et hachez-le. Pelez la gousse d’ail, dégermez-la et écrasez-la. Epluchez le morceau de potiron, lavez-le et coupez-le en dés. Reconstituez le bouillon avec le cube. Faites chauffer dans une casserole et laissez frémir.

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse, chauffez, et faites y revenir l’oignon et l’ail pendant 5 minutes, le temps qu’ils s’attendrissent. Lavez les feuilles de sauges, lavez en quatre, hachez-les et mettez-les avec l’ail et l’oignon. Incorporez le riz et le potiron, laissez cuire 2 à 3 minutes jusqu’à ce que le riz soit un peu nacré puis mouillez avec le vin blanc. Quand il est complètement absorbé ajoutez une louche de bouillon et remuez jusqu’à ce qu’il soit absorbé. Ajoutez ainsi louche par louche jusqu’à ce que le riz soit cuit (comptez environ 18 minutes).

Terminez en ajoutant le Gorgonzola, mélangez jusqu’à ce qu’il ait fondu et servir avec les feuilles de sauces que vous avez fait préalablement revenir dans un peu d’huile d’olive (elles doivent être croustillantes) et que vous avez un peu égouttées sur du papier absorbant.

Goûtez, salez si besoin (attention le fromage et le bouillon sont salés) et donnez quelques tours de moulin à poivre.

Servez à l’assiette avec une tranche de jambon de Parme.

Super bon !