- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cake aux noisettes, ultra moelleux

Cake aux noisettes

Cake aux noisettes

L’arrivé de l’automne fait naître en moi un besoin de cocooning. J’ai envie d’un feu de cheminée, d’un bon bouquin et de musique douce. Je mets moins le pied dehors (je déteste le froid, je déteste la pluie). Côté cuisine je craque pour les petits plats mijotés, les potages et veloutés. Et côté sucré, je m’oriente vers les cakes. C’est pour moi le goûter parfait pour une journée automnale. J’ai choisi aujourd’hui de préparer un cake aux noisettes relevé d’une pointe de cannelle qui correspond bien à cet état d’esprit. C’est délicieux et réconfortant.

Voici la recette du cake aux noisettes.

Ingrédients

Pour 1 cake (moule de 26,5 x 10 cm de long)

Préparation

Sortez le beurre du réfrigérateur 1/2 heure avant de commencer le gâteau. Coupez-le en dés et laissez-le ramollir à l’air libre.

Cake aux noisettes ingrédients

Cake aux noisettes ingrédients

Mélangez dans un saladier la poudre de noisettes, la farine, la levure chimique et la cannelle. Si vous avez un tamis, c’est  le moment de vous en servir, la poudre de noisettes s’agglomérant parfois en petits paquets.

Mettez le beurre mou dans un saladier, ajoutez le sucre en poudre et fouettez jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Ajoutez ensuite les oeufs, un par un. Attendez bien que le mélange soit homogène avant d’ajouter un autre oeuf.

Ajoutez ensuite le mélange à base de noisettes et le lait et remuez à nouveau. Vous devez obtenir un mélange assez compact.

Beurrez le moule à cake. Versez le mélange dans le moule et enfournez dans un four préchauffé à 160°C. Faites cuire 1 heure. Pour vérifier que le cake est bien cuit, plongez en son coeur la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche. Si ce n’est pas le cas ajoutez 5 minutes de plus au temps de cuisson.

Démoulez à chaud.

Quand le cake a refroidi, saupoudrez-le à travers une petite passoire de sucre glace.

Cake aux noisettes

Cake aux noisettes

Super bon !