- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cake aux noisettes

Cake aux noisettes vertical

Cake aux noisettes vertical

L’arrivé de l’automne fait naître en moi un besoin de cocooning. J’ai envie d’un feu de cheminée, d’un bon bouquin et de musique douce. Je mets moins le pied dehors (je déteste le froid, je déteste la pluie). Côté cuisine je craque pour les petits plats mijotés, les potages et veloutés. Et côté sucré, je m’oriente vers les cakes. C’est pour moi le goûter parfait pour une journée automnale. J’ai choisi aujourd’hui de préparer un cake aux noisettes relevé d’une pointe de cannelle qui correspond bien à cet état d’esprit. C’est délicieux et réconfortant.

J’ai accompagné ce cake d’une autre douceur, un café Latte. Nespresso que je suis depuis plusieurs années sort deux cafés barista, idéaux pour les amateurs de recettes onctueuses et sucrées à base de lait. Ils s’appellent Bianco Leggero pour les amateurs de Cappuccino (plus de lait que de café dans votre préparation) et Bianco Forte pour ceux qui donnent la part belle au café.

J’ai choisi de servir mon cake avec un double cappuccino (120 ml de mousse de lait + 80 ml de café Bianco Leggero) . Son goût très doux, très onctueux correspond très bien à mon dessert.

Ingrédients pour 1 cake (moule de 26,5 x 10 cm de long)

Sortez le beurre du réfrigérateur 1/2 heure avant de commencer le gâteau. Coupez-le en dés et laissez-le ramollir à l’air libre.

Cake aux noisettes ingrédients

Cake aux noisettes ingrédients

Mélangez dans un saladier la poudre de noisettes, la farine, la levure chimique et la cannelle. Si vous avez un tamis, c’est  le moment de vous en servir, la poudre de noisettes s’agglomérant parfois en petits paquets.

Mettez le beurre mou dans un saladier, ajoutez le sucre en poudre et fouettez jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Ajoutez ensuite les oeufs, un par un. Attendez bien que le mélange soit homogène avant d’ajouter un autre oeuf.

Ajoutez ensuite le mélange à base de noisettes et le lait et remuez à nouveau. Vous devez obtenir un mélange assez compact.

Beurrez le moule à cake. Versez le mélange dans le moule et enfournez dans un four préchauffé à 160°C. Faites cuire 1 heure. Pour vérifier que le cake est bien cuit, plongez en son coeur la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche. Si ce n’est pas le cas ajoutez 5 minutes de plus au temps de cuisson.

Démoulez à chaud.

Quand le cake a refroidi, saupoudrez-le à travers une petite passoire de sucre glace.

Cake aux noisettes

Cake aux noisettes

Super bon !

Le bonus : Je propose à 10 d’entre vous de me rejoindre le 5 novembre le temps d’un atelier à la boutique Nespresso de Bordeaux. Nespresso invitera de son côté 40 clients VIP. Nous rencontrerons l’Expert Café (qui vous fera goûter des cafés en version recette lactée) et je serai avec lui pour vous proposer de déguster ce cake. On passera un bon moment 🙂 .

Pour participer :

Je tirerai au sort dans les commentaires et vous serez prévenu(e) par mail.

Date limite de participation : 30 octobre 2019 minuit.

Bonne chance !

Recette créée en collaboration avec Nespresso