- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salade aux fleurs de pensées, tartines de fromage frais aux herbes

Les fleurs en cuisine peuvent avoir un intérêt gustatif ou décoratif, parfois les deux si vous êtes chanceux 😉 Les fleurs de pensées, il faut bien le reconnaître; rentrent plutôt dans la partie décorative. Leur saveur est assez neutre. Mais c’est très beau et cela a un vrai effet épate belle-mère.

Attention à bien utiliser des variétés comestibles et non traitées. Pour les Bordelais, vous en trouverez au marchand d’herbes fraîches du Marché des Capucins. J’ai réalisé cette recette en collaboration avec l’huile d’olive bio Tramier qui vous propose de participer à un concours culinaire ayant pour terme les fleurs en cuisine. Je vous dis tout à la fin de l’article.

Pour 4 personnes

Pour l’assaisonnement :

Lavez la salade et essorez-la. Lavez cerfeuil, essuyez-le avec du papier absorbant pour bien le sécher. Récupérez les feuilles et ciselez-les finement.

Dans un bol, écrasez à la fourchette le fromage de chèvre, ajoutez le sel, le poivre, le cerfeuil ciselé et la crème fraîche. Tartinez cette préparation sur 4 tranches de pain. SI vous en avez envie, vous pouvez le toaster au grille-pain au préalable.

Préparez votre sauce salade : Dans un bol, mettez 1 pincée de poivre, 1 pincée de sel et versez le jus de citron. Mélangez puis ajoutez l’ail pressé et l’huile d’olive en émulsionnant légèrement. Versez sur la salade et mélangez. Répartissez dans les ramequins, ajoutez les fleurs et servez avec les tartines de fromage frais aux herbes.

Un régal !

Assaisonnez bien au dernier moment (moi je mets même la sauce au fond des ramequins et laisse les gens mélanger). Parce que sinon, on va perdre toute la fraîcheur et la beauté des fleurs.

C’est super beau et cela en jette vraiment dans l’assiette.

Le défi culinaire : Les fleurs comestibles sont devenues les stars des assiettes et passent petit à petit des cuisines de chef à nos cuisines familiales. La marque Tramier vous propose donc de participer à un concours « Flower Power » : Réalisez une assiette à base de fleurs comestibles ou en forme de fleur.

Dates du défi : Du vendredi 05 avril au dimanche 05 mai 2019 inclus
Toutes les informations sont ici : Concours culinaire Tramier (clic). Il y a plein de jolis cadeaux à gagner.

Bonne chance

Enjoy !