- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Harissa maison

L’harissa est LA sauce piquante du Maghreb. Elle est composée de piments rouges broyés avec du cumin. C’est un condiment que l’on utilise pour épicer des plats comme le couscous par exemple (pour moi elle en est indissociable). Ici, dans cette recette de harissa maison, Einat Admony, une chef talentueuse d’origine israélienne, basée à New York utilise du poivron mélangé à de la sauce Tabasco pour une version fusion américano-maghrébine. J’ai trouvé cette idée intéressante et je la partage avec vous. Après tout, plutôt que de l’acheter vous même, pourquoi ne pas tenter de la faire maison 🙂

Attention, ça pique !

Ingrédients : 

Posez le poivron directement sur une grille chaude ou sous le gril et faite-le rôtir jusqu’à ce que toute la peau noircisse, soit environ 20 minutes. Déposez-le poivron dans un saladier et recouvrez ce dernier de film alimentaire, en faisant en sorte que celui-ci ne touche pas le poivron chaud. Laissez le poivron refroidir complètement puis retirer délicatement sa peau. Coupez la tige et retirez les pépins. Découpez le poivron en gros morceaux.

Dans un blender, versez l’ail, le poivron et 240 ml d’huile de colza. Mixer jusqu’à obtention d’une texture presque semblable à de la purée. Ajoutez le cumin, le piment de Cayenne, la sauce Tabasco® Rouge, le paprika, le carvi et le sel. Versez lentement les 60 ml restants d’huile de colza, sans arrêter le mixeur. Continuez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient parfaitement mélangés et forment une purée.

Il est possible de conserver l’harissa au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant quelques semaines.

A utiliser soit pendant la cuisson (attention à ne pas en mettre trop), soit après, à l’instar d’une moutarde.

Source : D’après un dossier de presse Tabasco